Chic Botanic, le multimarque beauté d’une Guadeloupéenne de Québec

Guadeloupéenne d’origine, Québécoise d’adoption, Leslie Elisabeth nous raconte entre deux éclats de rire ponctués de discours sérieux, son parcours et la genèse de Chic Botanic, sa boutique en ligne bio et beauté, 100% engagée.

Élevée par une mère très ouverte d’esprit qui l’encourage dès son plus jeune âge à devenir indépendante, Leslie Elisabeth quitte sa Guadeloupe natale à 22 ans et s’envole pour l’Allemagne et la France où elle finit ses études.

Après un passage à Paris où elle travaille dans le domaine des affaires pendant dix ans, elle décide de mettre le cap sur l’Amérique du Nord. Elle pose ses bagages à Québec en 2011, “ma fille dans une main, ma valise dans l’autre et un contrat de travail pour une firme conseil en poche”, et s’installe dans La Cité-Limoilou. C’est là qu’elle décide, en 2017, de fonder sa boutique en ligne beauté et bio Chic Botanic, accompagnée d’une coach d’Entrepreneuriat Québec“J’ai des racines antillaises, la nature m’entourait constamment et j’ai été élevée en face de la mer. J’ai vu ma grand-mère faire ses propres huiles végétales”, confie Leslie qui avoue avoir pourtant testé plein de produits chimiques sans en mesurer l’impact avant que le déclic opère. “C’est en me documentant et en faisant mes produits moi-même que je me suis dirigée vers un mode de consommation beaucoup plus engagé”.

Avec une vraie volonté d’éducation via sa boutique en ligne, elle propose une trentaine de marques 100% naturelles triées sur le volet. Maquillage, soins du visage, du corps mais aussi des cheveux et de bons petits pots pour la famille, tout y passe!

“J’ai testé plein de produits, en recherchant le meilleur rapport qualité prix. C’est important pour moi que le bio soit accessible, et non un luxe. Plus de 80% des marques que je propose sont canadiennes, dont quatre québécoises.”

Ses chouchous? “Difficile à dire, mais j’avoue avoir un faible pour les produits torontois et unisexes Consonant. Sans parfum et très efficaces, ils mêlent à la fois le côté naturel à une recherche scientifique de pointe. J’aime aussi beaucoup la marque Graydon, torontoise encore, dont les ingrédients sont très purs, et le rapport qualité prix excellent.”

Le plus de sa boutique en ligne? Une transparence totale et un service à la clientèle personnalisé. “Je traduis les mots scientifiques sur Chic Botanic, j’explique les bénéfices de chaque produit et je les catégorise selon les sensibilités et les allergies des gens. Je prends évidemment le temps de répondre à mes client·es et il va de soi que mes produits ne sont pas testés sur les animaux. Je suis pour la beauté sans cruauté!”. Intolérance au gluten, eczéma, anti-âge, acné, ou peau sensible : à chaque petit problème sa solution.

Depuis quelques mois, Leslie développe également des ateliers de création de produits bio qui allient découverte et éducation. “Maquillage bio, bombe pour le bain, crème pour la peau : il y a de quoi s’amuser!”. Suivez attentivement sa page Facebook pour participer aux prochains ateliers ou contactez-là directement pour un événement privé.

Surprise et engouement à la clé, on a testé, et totalement approuvé!