Si vous n’avez pas encore jamais assisté au fameux spectacle équestre “Odysséo”, c’est votre chance : son Grand Chapiteau Blanc (le plus grand du monde) va s’installer au coeur de Montréal. Et plus précisément à l’entrée du pont Jacques-Cartier, sur la rue Sainte-Catherine Est à l’angle de l’avenue De Lorimier (métro Papineau) dès le 25 juillet. Vous n’allez pas pouvoir le rater.
“Je suis très heureuse de savoir que le retour d’Odysséo se passe à Montréal, dans un quartier en revitalisation avec un énorme potentiel. Cavalia est un bel exemple de rayonnement international de notre industrie culturelle montréalaise”, a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, présente à la conférence de presse ce jeudi 3 mai 2018. Elle a aussi ajouté que le show générera près de 10 millions de dollars de retombées économiques.
Depuis sa création à Montréal en 2011, Odysséo a séduit près de 3 millions de personnes dans 33 destinations en Amérique du Nord, dont la région de Los Angeles où il a été applaudi par plus de 300 000 spectateurs. Pour Normand Latourelle, fondateur et directeur artistique du spectacle, il était temps de rentrer au Québec afin de terminer la tournée. “Nous ne pouvions imaginer un meilleur endroit que le Québec pour célébrer notre 15e anniversaire entourés de notre public québécois et montréalais, à qui nous réservons d’ailleurs des surprises!”
Arts équestres (avec 70 chevaux), acrobates, musique, projections multimédias et effets spéciaux… “Odysséo” est encore plus époustouflant que “Cavalia” (vu par plus de 5 millions de spectateurs), qui explorait en musique, en danse et en voltige, l’évolution de la relation entre l’humain et le cheval à travers l’Histoire. “Odysséo est avant tout basé sur la relation de confiance entre l’homme et le cheval. Nous avons fait en sorte que les chevaux soient extrêmement libres sur la scène, qu’ils s’y amusent pour de vrai”, indiquait le porte-parole du show, Eric Paquette, à French Morning en 2013.
Cet été, à Montréal, le public aura l’occasion de revoir deux artistes vedettes qui se sont illustrées dans le premier spectacle de Cavalia, et qui fouleront pour la première fois les planches d’Odysséo : la chanteuse Pamela Boyer (La Voix 2018) et Sylvia Zerbini (connue pour parler aux chevaux), qui présentera un numéro où une douzaine de chevaux arabes en liberté s’ébattent dans une élégante et touchante chorégraphie qui met en lumière la puissance et la beauté lyrique du spectacle.
Enfin, depuis plusieurs années, Cavalia s’engage pour la santé des enfants et continuera sur cette voie en appuyant la Fondation Charles-Bruneau. “Nous sommes fiers et surtout très reconnaissants de cette collaboration. Nos derniers engagements en recherche étant ambitieux, l’appui de grandes corporations tel Cavalia nous permet de maintenir le rythme et de nous rapprocher de notre rêve de guérison pour tous les enfants”, a souligné M. Bruneau en conférence de presse.
Cavalia distribuera également près de 5000 billets gratuits à plusieurs organismes de bienfaisance, dont la plupart sont situés dans l’Est de la ville, notamment dans Hochelaga-Maisonneuve. Objectif? Permettre aux plus démunis, grands et petits, de rêver aussi.