Balade sur Laurier Est : gourmandises, artisanat et art de vivre

Boutique Coeur d'artichaut. Crédit : Isabelle Delorme

Entre l’Avenue Papineau et la rue de Brébeuf, l’avenue Laurier Est ne manque pas de jolis cafés, boutiques et restaurants. Itinéraire pour une balade visuelle et gourmande.

Café Les Entretiens – 1577 Avenue Laurier Est

Crédit : Isabelle Delorme
Crédit : Isabelle Delorme

Commencez votre balade par un brunch en musique au Café Les Entretiens. Entouré d’affiches culturelles, vous êtes plongé dans une ambiance décontractée un brin arty. La salle tout en longueur est chaleureuse avec son plafond haut, son bar au milieu, le petit jardin au fond, sans oublier le pianiste qui vient jouer à l’heure du brunch le week-end. Les assiettes sont généreusement garnies et le service attentionné. Une très bonne adresse où l’on se sent bien. Gardez un peu de place pour le  dessert, l’avenue Laurier n’a pas fini de dévoiler ses trésors.

Buk § Nola – 1593 Avenue Laurier Est

Crédit : Isabelle Delorme
Crédit : Isabelle Delorme

Juste à côté du café, la boutique aux couleurs pastels Buk & Nola ravira les amateurs de papeterie et objets de décoration à l’esprit scandinave, pour les enfants et les plus grands. Les deux propriétaires proposent une sélection douce et contemporaine d’accessoires de décoration, stickers muraux, affiches et magazines et bijoux. Mention spéciale pour la jolie collection de coussins.

Boutique Ciconia – 1493 Avenue Laurier Est

Bodys et vêtements Petit Bateau font partie de la sélection d’articles proposés par la boutique Ciconia. Une jolie adresse pour habiller et équiper les enfants avec un choix plutôt haut de gamme.

Pâtisserie Rhubarbe – 1479 Avenue Laurier Est. Fermé le lundi et le mardi

Crédit : Isabelle Delorme
Crédit : Isabelle Delorme

On vous avait annoncé un dessert… Leur tarte au citron est un délice. Leur petit coin café ne manque pas de charme. Une ouverture sur la cuisine permet de voir les pâtissiers à l’oeuvre. Victime de son succès, la Pâtisserie Rhubarbe a déménagé il y a un an pour s’agrandir. Parfait pour s’offrir un espresso et une pâtisserie.

Coeur d’Artichaut (photo en tête d’article) – 1451 Avenue Laurier Est. Fermé le lundi

L’espace d’un instant, on se croirait presque en France. Le linge de maison en lin lavé Linge Particulier cotoie les luminaires de La Case de cousin Paul et les articles de La Petite Papeterie Française dans cette boutique concept. Et ce n’est pas tout ! La propriétaire, qui a un penchant pour les jolies marques françaises, a rapporté de nouveaux projets du dernier salon Maison & Objet à Paris, avec bientôt en boutique des articles des marques La Cerise sur le gâteau et Gabrielle Paris. Ajoutez à cela une jolie sélection d’articles souvent importés d’Europe, en particulier du Danemark, du Portugal, de Lithuanie et d’Italie, quelques bijoux ciselés et un adorable espace dédié à l’enfant. Une adresse raffinée qui privilégie les belles matières.

Fromagerie Maître Corbeau – 5101 rue Chambard

Les amateurs de bon fromage connaissent cette adresse nichée au coin de l’avenue Laurier et de la rue Chambord, qui propose une belle variété de fromages (on trouve notamment du fromage à raclette, du Cantal et du Saint-Nectaire au lait cru) mais aussi de la charcuterie, du cidre et des bières locales.

Atelier Make – 1241 rue Gilford. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h

Crédit : Isabelle Delorme
Crédit : Isabelle Delorme

Marchez jusqu’à la rue de Brébeuf, tournez à gauche et continuez jusqu’à la rue Gilford. Il faut sonner à la porte pour entrer dans cette petite boutique-atelier aux créations immaculées, mouchetées et/ou colorées. On se sent privilégié de pénétrer dans cette atmosphère intime où, avec un peu de chance, on peut parfois regarder un artisan au travail tout en admirant les produits finis exposés. Une jolie expérience et une belle adresse pour faire des cadeaux raffinés et éthiques.

Quelques bonnes adresses de restaurants dans le quartier pour se donner une bonne occasion d’y revenir : Le Quartier Général, Le Chien fumant et Maison Publique. Pour une petite gourmandise, rendez-vous chez Dinette Nationale, juste en face de l’Atelier Make, et chez Bo-Bec ou Bilboquet pour une bonne glace.