Au Québec, les droits de scolarité payés par les étudiants québécois, canadiens et étrangers sont fixés par le gouvernement provincial. Une entente conclue ce 11 avril 2018 entre le Québec et la Belgique permet maintenant aux étudiants belges francophones de bénéficier d’un tarif privilégié, à l’image de ce qui existe déjà pour les étudiants français.
“Les Français bénéficiaient de tarifs préférentiels pour étudier au Québec et je ne comprenais pas pourquoi ce n’était pas le cas des étudiants belges francophones pour qui le Québec est une destination très prisée (…)”, a expliqué Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme le rapporte l’avenir.net.
De son côté, Philippe Couillard, premier ministre du Québec a fait savoir que “l’entente conclue permettra à des Québécoises et Québécois d’enrichir leur parcours scolaire et personnel en Belgique, et à des Belges de venir contribuer au rayonnement de nos institutions d’enseignement. Encore une fois, la relation profonde qui nous unit aux Belges se trouve renforcée et modernisée.”
Concrètement, un·e étudiant·e belge francophone paiera désormais 7 403 dollars canadiens par an pour une inscription en premier cycle dans une université québécoise, contre plus de 15 000 dollars avant l’accord. Aux cycles supérieurs, leur facture s’élèvera à 2 391 dollars canadiens par an en deuxième et troisième cycles, contre respectivement 15.102 et 13.578 dollars annuels avant que l’entente ne soit signée.
Les deux chefs de gouvernement ont également signé une deuxième entente relative à la collaboration entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et le Bureau international jeunesse (BIJ). Cette entente permettra une gestion plus souple et adéquate des projets de mobilité, sur l’un ou l’autre des territoires, de plus de 500 jeunes Québécois et Belges francophones soutenus par ces organismes chaque année.
Rappelons enfin qu’en 2015, le gouvernement provincial avait triplé les frais de scolarité des étudiants français en premier cycle mettant fin au tarif très préférentiel auquel ils avaient droit. Depuis, ils doivent s’acquitter des mêmes frais de scolarité que les Canadiens hors Québec. À noter que les étudiants étrangers en provenance d’autres pays que la Belgique ou la France paient, quant à eux, plus de 10 000$ de frais de scolarité par an.