Où manger des tartines à Montréal?

© Restaurant Mélisse

Vous en avez assez de l’éternel Avocado Toast? Voici nos coups de coeur pour déguster des tartines qui sortent de l’ordinaire.

Bar Cicchetti

Tout nouveau, tout beau, le Bar Cicchetti se met à l’heure italienne au grand bonheur des habitants et travailleurs du Mile Ex. Les cicchetti, pour les novices, sont des petits snacks qui nous arrivent tout droit de Venise. Un peu comme les tapas espagnoles, elles se partagent à plusieurs sous forme de mini-tartines aux poivrons rôtis, aux rillettes de maquereau, aux crevettes ou encore aux aubergines. L’assiette mixte à 20 $ pour 12 cicchetti est parfaite pour combler les petits creux et accompagner l’un des délicieux vins de la carte.

6703, avenue du Parc

Les Impertinentes

Humus à la betterave, concombre et féta. Champignons au thym et brie. Guacamole et crevettes cajun. Un ravissement pour l’oreille, un plaisir fou pour le palais. Niché dans le studio de danse Ballet Hop!, en plein coeur du Mile-End, ce ravissant café, cosy à souhait, propose un menu extra frais composé de tartines maison aussi gourmandes que santé. Go!

5380, boulevard Saint-Laurent

Restaurant Mélisse

Oh qu’il est beau! À la frontière du Vieux-Montréal et de Griffintown, cet établissement épuré, plein de douceur et esthétiquement impeccable, prépare des tartines aussi savoureuses que généreuses. Servie sur une tranche de pain au levain maison, la tartine au gravlax de saumon s’enrobe de fraîcheur avec une salade de betteraves jaunes et juliennes de céleri aux herbes fraîches et mayonnaise au citron Mayer. La porchetta de porcelet, le jambon d’agneau maison et les champignons de paris et lardons ont aussi la cote. Le paradis.

719, rue William

Café Crew

Ce monumental espace, à la fois café et espace de travail partagé, a pris ses quartiers dans l’édifice de l’ancienne Banque Royale du Canada. Sublime. Cerise sur le gâteau : vous pouvez y composer votre tartine sur mesure. Avec des options allant de 8,50 $ à 15,50 $, laissez vos envies s’exprimer sur une base de ricotta, miel de fleurs sauvages et fleur de sel, ou encore confiture de bacon, figues et noix de Grenoble, fromage Douanier et oeuf mollet. Il y a aussi l’option avocat dukkah, oeuf mollet et pousses de luzerne, l’Avocado Toast n’étant jamais bien loin…

360, rue Saint-Jacques