Des films français à voir au Festival du film de l’Outaouais dès le 22 mars

Crédit : Jalouse

Agenda

Du 22 mars 2018

Au 30 mars 2018


Festival du film de l'Outaouais
Infos et billets

La 20e édition du Festival du film de l’Outaouais aura lieu du 22 au 30 mars prochain à Gatineau (à 2h de Montréal). Au programme : 73 films provenant de plus de 20 pays. Tradition oblige, cette année, c’est la comédie dramatique “Le Brio” d’Yvan Attal qui sera présentée au public gatinois en tant que “film du jour d’avant” le jeudi 22 mars à 19h au Cinéma 9. C’est aussi un film français qui clôturera le festival avec “Jusqu’à la garde”, le thriller psychologique de Xavier Legrand. 

En primeur

Plus de 22 films seront projetés en primeur durant le festival. Parmi eux, on retient “L’atelier” de Laurent Cantet (“Entre les murs”). Le cinéaste français, lauréat de la palme d’Or à Cannes en 2008, revient avec un film ancré dans le réel et posant un regard neuf sur une jeunesse française en plein désarroi.

Les festivaliers auront également l’occasion de découvrir, en grande première, le film : “Gauguin” d’Edouard Deluc, un drame biographique tiré de la vie du peintre éponyme et mettant en vedette Vincent Cassel.

Le long métrage français “L’apparition” réalisé par Xavier Giannoli qui rassemble Vincent Lindon, Galatea Bellugi et Patrick d’Assumçao dans une intrigue entre un journaliste et une jeune fille qui dit avoir eu une apparition de la Vierge Marie sera également projeté en primeur.

Tout comme l’adaptation de “La promesse de l’aube” par Éric Barbier, avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, qui reprend l’histoire du roman autobiographique de Romain Gary.

En sélection internationale

Déjà bien représentés, les films issus de l’hexagone le seront aussi dans la catégorie “sélection internationale”. On retient, entre autres, la comédie “Le sens de la fête” du duo Éric Toledano et Olivier Nakache (“Les Intouchables”) ; “Ava” de Léa Mysius (qu’on avait interviewée en 2017) qui a gagné un prix à la semaine de la Critique et qui a remporté la Louve d’Or à Montréal ; la comédie “Jalouse” réalisée par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos, qui met en scène l’actrice québécoise Anne Dorval ; le film rocambolesque “Au revoir là-haut” d’Albert Dupontel ; “Le Petit Spirou” de Nicolas Bary et “120 battements par minute” de Robin Campillo qui a enivré les critiques sur la Croisette l’an passé et qui a été primé meilleur film français lors de la cérémonie des César début mars.

À noter aussi la présence de Marie-France Brière qui viendra présenter le documentaire qu’elle a réalisé sur le chanteur Gilbert Bécaud, en compagnie de sa fille, intitulé “Bécaud mon père”. Enfin, le samedi 24 mars de 10h à 11h au Cinéma 9, les producteurs Dominique Besnehard et Richard Lalonde viendront parler de leur expérience et discuter de la future adaptation québécoise de la série française “Dix Pour Cent”.

 

Agenda

Du 22 mars 2018

Au 30 mars 2018


Festival du film de l'Outaouais
Infos et billets