5 manières de fêter la Saint-Patrick à Montréal

Saint-Patrick
Crédit photo : Mock_en_Seine - Flickr

Le hasard fait bien les choses : cette année, la Saint-Patrick tombe le week-end du samedi 17 et dimanche 18 mars 2018. Pour la 195e fois, Montréal va organiser son traditionnel défilé en centre-ville. Mais attention, il n’y a pas que ça à faire pendant cette fin de semaine.

1. Voir le défilé… avec des Bretons

Assister au défilé de la Saint-Patrick, c’est bien. Le faire avec des Bretons, c’est mieux. L’union des Bretons au Québec propose à tous les amoureux de la Bretagne de se retrouver au coin des rues Saint-Urbain et Maisonneuve à 11h15 pour voir la parade. Pour rappel, chars, fanfares et figurants partiront à midi du boulevard De Maisonneuve jusqu’à la rue Mackay. Les Bretons sont ensuite attendus du côté du bistro Yer’Mad pour déguster un stew à 5 $.

2. Boire, comme en Irlande

La Saint-Patrick, c’est l’Irlande, se vêtir de vert… mais aussi – et surtout pour certains – boire de la bière. C’est pourquoi l’Irish Embassy Pub fête la Saint-Patrick pendant toute la fin de semaine avec déjeuner irlandais, musique traditionnelle en live et diffusion du match du Tournoi des 6 Nations entre l’Irlande et l’Angleterre. Toute la programmation est sur leur page Facebook.

3. Bruncher irlandais

Pour ceux qui sont portés sur la bouffe plutôt que sur la boisson, deux brunchs aux saveurs irlandaises sont organisés ce dimanche. Le premier, au Patrick’s Pub (cela ne s’invente pas) qui organisera des événements tout au long du week-end. Le second brunch est organisé au restaurant Pastaga qui proposera un menu spécial avec, par exemple, des pancakes au kale et épinard barre d’herbes ou encore un grilled cheese au smoked meat et oignons marinés.

4. Jouez et buvez

Si les pubs irlandais ne vous disent rien, vous pouvez également passer votre samedi soir à jouer à de vieux jeux-vidéo dans un bar. Le Foonzo organise une “Saint Patrick’s gaming night” de 17 heures jusqu’à 3 heures du matin. Des shots sur le thème de l’Irlande et des pintes de bières vertes seront servies à cette occasion !

5. Combattez comme un Irlandais

Enfin, si pour vous la Saint-Patrick est synonyme de combat à mains nues (chacun ses goûts, on ne juge pas), sachez qu’un cours spécial sur l’auto-défense est organisé par Coach Barbu Kickboxing. Vous pourrez ainsi apprendre à boxer tel un véritable leprechaun irlandais. Au menu : comment frapper et se défendre sans gants, pratiques illégales de boxe et techniques historiques de l’époque victorienne. De quoi être fin prêt en cas de bagarre face à une personne un peu trop alcoolisée le samedi soir. Ce que l’on ne vous souhaite pas, évidemment.