Une soirée pour aider deux Françaises de Montréal à prendre le Cap Fémina

Crédit : A/Maze

Agenda

9 mars 2018


Quiz musical / Levée de fonds à l'Union française
Infos et billets 

Heure : 07:00 PM

Lieu : Union française de Montréal

Adresse : 429 Viger Est

Prix : 10$

Ce vendredi 9 mars 2018, à l’Union française de Montréal, venez tester vos connaissances musicales lors d’un quiz musical et profitez-en pour faire une bonne action. L’événement sert de levée de fonds pour aider deux Françaises du Québec à réaliser leur rêve : participer au Cap Femina Aventure. Un rallye dédié aux femmes qui fera traverser 1 600 kilomètres de paysages marocains aux équipages engagés.

Quand on les croise pour la première fois, rien ne prédit que Marie Deschene, qui a grandi près de Pau, et Elodie Thonnard, originaire de Lyon, s’envoleront pour un rallye raid en octobre prochain. “Pas plus sportives que ça”, c’est en ces termes qu’elles se décrivent et cela ne les décourage pas. Le Cap Fémina ? 1 600 kilomètres dans les dunes et 10 jours d’aventures mais aussi de rencontres avec les populations locales.

Si elles se sont rencontrées en 2008 lors d’une soirée réservée aux PVTistes à Montréal, cela ne fait que deux ans que les deux Françaises ont décidé d’unir leurs forces pour relever le défi du rallye. C’est en 2016 que Marie Deschene a eu un déclic en regardant un documentaire sur le Cap Fémina, ce défi solidaire. “L’idée de cette aventure m’a tout de suite plu, surtout pour les valeurs véhiculées”. Dépassement de soi, rencontres, soutien aux associations locales, des idées sur lesquelles chacun peut se retrouver.

J’ai tout de suite pensé à Elodie pour m’accompagner”, se souvient Marie Deschene dont la proposition a été aussitôt approuvée par Elodie. Après une première journée d’information en 2016, elles définissent leur plan de bataille et se lancent. Entre les événements à organiser et les ventes pour rassembler l’argent nécessaire à leur aventure, elles ne chôment pas.

On a commencé il y a 2 ans, avec un objectif clair : lever 20 000 $”, explique Elodie. Sur place, cet argent leur servira à louer une voiture auprès d’un garage local mais également à aider deux associations qui leur tiennent à coeur : Coeur de gazelle et Nourrir un enfant. “Même si on est obligées d’abandonner, l’argent récolté ira aux associations”, promet Elodie Thonnard.

On a des journées d’initiation [organisées par Cap Fémina], pour apprendre à conduire et à lire carte et boussole,” expliquent les deux acolytes en riant. C’est Marie qui a été désignée pilote de l’équipage, Elodie prendra son rôle de co-pilote très au sérieux. “On se connaît assez pour savoir quand l’autre a besoin d’un peu d’espace pour respirer, ça va bien aller !”, confie Elodie. Elles semblent avoir toutes les cartes en main pour savourer leur aventure. Roulez jeunesse…

Agenda

9 mars 2018


Quiz musical / Levée de fonds à l'Union française
Infos et billets 

Heure : 07:00 PM

Lieu : Union française de Montréal

Adresse : 429 Viger Est

Prix : 10$