L’Opéra de Montréal vient d’annoncer son programme pour la saison 2018-2019. Deux oeuvres présentées sont créées ou mises en scène par des artistes venant du monde du cinéma. Avec le drame en notes de jazz d’un champion de boxe bisexuel dans l’Amérique de l’après-guerre et un nouvel éclairage du personnage de “Carmen”, de Georges Bizet.
“Champion”, de Terence Blanchard et Michael Cristofer
L’opéra-jazz “Champion” a été composé par le trompettiste Terence Blanchard. C’est le premier opéra de ce compositeur qui a créé de nombreuses musiques de films, dont plusieurs pour Spike Lee. “L’opéra était la passion de mon père et maintenant c’est la mienne“, racontait le trompettiste lors de la conférence de presse.
Cet opéra atypique, inspiré par une histoire vraie, se déroule dans le monde de la boxe. Emile Griffith, boxeur champion des poids welters, accède à la célébrité mais découvre la solitude suite au combat où, dans l’arène, il frappe mortellement son adversaire.
Une oeuvre sur un monde violent physiquement et sur une société tout aussi violente moralement. Terence Blanchard s’est dit particulièrement touché par cette phrase d’Emile Griffith, reprise par son personnage sur scène : “J’ai tué un homme et le monde m’a pardonné. J’aime un homme et le monde veut me tuer“. Au-delà de la boxe, l’opéra raconte une bouleversante histoire d’amour interdite dans la société américaine d’après-guerre.
“Champion”, présenté initialement à Saint-Louis (voir la critique du New York Times ici), sera de passage à Montréal à la Salle Wilfrid-Pelletier en janvier et février 2019 (en anglais avec surtitres français et anglais).
“Carmen” de Georges Bizet
C’est le cinéaste Charles Binamé qui mettra en scène de jeunes artistes lyriques canadiens pour une nouvelle production de la mythique “Carmen”, de Georges Bizet.
“Cela m’a pris du temps de dire oui car la barre est haute“, confiait le réalisateur à la conférence de presse. “C’est probablement l’opéra le plus connu et il faut trouver une clé“. Charles Binamé proposera une “Carmen” allégée des clichés, débarrassée des espagnolades pour aller dans la profondeur de cet opéra qui “met en scène un drame humain“, soulignait le réalisateur.
“Carmen” sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier en mai 2019 (en français avec surtitres français et anglais).
Voyage à Paris et ailleurs
“Twenty-Seven”, de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek emmènera le public dans le salon parisien du 27 rue de Fleurus où Gertrude Stein et Alice B. Toklas accueillaient les plus grands artistes de l’époque : Hemingway, Picasso, Matisse, Fitzgerald (au Théâtre Centaur en mars 2019, en anglais avec surtitres français et anglais).
L’Opéra présentera également une production spectaculaire de “Das Rheingold” de Richard Wagner avec une mise en scène ingénieuse dans laquelle l’orchestre est inséré à la scénographie (à la Salle Wilfrid-Pelletier en novembre 2018, en allemand avec surtitres en français et anglais).
Il y aura également une nouvelle production du drame “Rigoletto” de Giuseppe Verdi (à la Salle Wilfrid-Pelletier en septembre 2018, en italien avec surtitres français et anglais). Une soirée sera organisée avec la soprano Joyce El-Khoury au Festival du Monde Arabe pour un métissage de l’art lyrique et de la musique du Moyen-Orient (à la salle Pollack de l’Université McGill le 1er novembre 2018).