Ecotourbox : des boîtes écoresponsables qui font du bien

Créateurs de coffrets cadeaux écoresponsables au Québec, Anne Canitrot et Thomas Marchand, originaires de la région parisienne, ont lancé Ecotourbox en 2017. Leur but ? Permettre aux amoureux de la nature de se faire plaisir dans le respect de l’environnement. Si vous êtes adeptes des cabanes dans les arbres, du canot-camping ou des fromages du Québec, vous allez aimer.

“Les valeurs écoresponsables sont très importantes pour nous, on veut préserver la nature pour pouvoir en profiter. On a pris davantage conscience de la nature ici qu’en France, à force de la côtoyer plus souvent”, raconte Anne, 32 ans, arrivée en 2011 à Montréal pour y rejoindre son conjoint, Thomas.

C’est en découvrant leur nouvel environnement de vie et en pratiquant les diverses activités proposées au Québec que l’idée des boîtes-cadeaux écolos leur est venue. “On recevait aussi souvent de la famille, des amis alors on a commencé à faire grossir notre liste d’activités originales. Cela nous a également permis de découvrir le Québec gastronomique”, raconte Anne, ravie que sa petite entreprise lui permette de découvrir “les beaux artisans” de la Province.

Leur premier coffret intitulé “Virée Gourmande”, lancé en décembre 2017, propose une activité agrotouristique pour deux adultes ou en famille au prix de 39,90$. Au programme : visite de ferme, sentier d’interprétation, atelier ou encore dégustation de produits locaux, à choisir parmi plusieurs producteurs partout au Québec. De quoi se faire plaisir ou… faire plaisir aux siens : avec l’option “offrir” disponible sur le site, l’heureux(se) élu(e) n’a qu’à activer son bon cadeau en ligne et choisir l’expérience de son choix.

Toutes les activités proposées ont préalablement été testées et approuvées par Thomas et Anne ! “Cela fait partie de notre job en plus de nouer des liens privilégiés avec nos partenaires. Souvent, ils trouvent le concept original car ils n’ont encore jamais été approchés pour ce genre de choses ! Surtout en agro-tourisme”, rapporte la Française, consciente qu’il existe déjà des coffrets haut de gamme au Québec. “Mais ils contiennent des activités de luxe avec une cible bien différente de la nôtre”.

Comment cela fonctionne ? “Tu commandes sur le site et tu l’as en format numérique. Il n’y a pas de livrets imprimés et donc pas besoin d’envoyer des colis à l’autre bout du monde pour faire plaisir à ses proches”, explique Anne, raccord avec ses valeurs, qui constate aussi que sa clientèle est souvent issue des grandes villes à l’image de Montréal, Ottawa ou Gatineau.

“Là on pense déjà au prochain coffret qui serait consacré aux activités sur l’île de Montréal : apprendre à faire son fromage, son chocolat, son pain, etc.”, annonce Anne dont les boîtes seront bientôt mises en vente en boutiques mais sous une version “zéro déchet”. “On essaie encore de préciser la forme mais on pense à un format de carte-cadeau ensemencée qu’on pourrait planter ! Ensuite, la carte se transformerait en fleur…”.