Pourquoi l’édicule de la station Square Victoria – OACI est-il parisien ?

Vous passez peut-être devant tous les jours et vous ne vous en rendez plus compte, mais l’édicule en fer forgé de la station de métro Square Victoria – OACI est typiquement parisien ! On a demandé pourquoi à la Société de transport de Montréal (STM). Un peu d’histoire…

“Il s’agit d’un entourage d’accès réalisé par Hector Guimard et placé à l’entrée Saint-Antoine de la station Square-Victoria–OACI. Cet élément architectural de style Art Nouveau, datant des débuts du métro de Paris en 1900, a été installé au square Victoria en 1967. Il a été complété et restauré en 2003, lors du réaménagement du square et de son intégration au Quartier international de Montréal“, nous a répondu Philippe Déry, conseiller corporatif aux affaires publiques à la STM en citant la fiche descriptive présente sur le site de la Société de transport de Montréal.

Comme raconté ici, en 1966, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a “prêté” l’un de ces entourages au métro de Montréal afin de commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois lors de la construction du métro montréalais. Il s’agissait aussi de souligner les liens étroits qui unissaient déjà Paris et Montréal.

Appartenant désormais officiellement à la STM, l’édicule a été entièrement restauré et il est parfaitement conforme au concept original d’Hector Guimard. Pour compléter le tout, la RATP a même fourni le carrelage blanc typique des stations parisiennes pour garnir la descente d’escalier…

Hector Guimard ? Un Lyonnais né en 1867 qui a fait ses études à l’École des arts décoratifs et à l’École des Beaux-arts de Paris. Sur le site de la STM, on y apprend qu’il fut l’un des plus importants représentants de l’Art Nouveau. En 1899, les responsables du métro parisien lui ont confié le mandat de réaliser les entrées du tout nouveau chemin de fer souterrain.

Les accès qu’il a conçus demeurent aujourd’hui, à travers le monde, un des emblèmes majeurs de la Ville de Paris et de son métro. Jusqu’à Montréal…

Et si vous vous demandez toujours ce que signifie OACI, la réponse est : l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dont le siège social est situé à proximité de la station. Quant au square Victoria, il fait référence à Victoria, reine de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837-1901)…