6 espaces de coworking originaux à Montréal

Espaces de coworking

Ville créative et fourmillante de projets à mener, Montréal est l’endroit idéal pour créer une entreprise ou se mettre à son compte. Si l’idée de travailler depuis sa maison peut paraître séduisante de prime abord, l’isolement risque de vous démotiver au bout d’un moment. Voilà pourquoi nous vous proposons plusieurs espaces de coworking originaux où vous pourrez rencontrer des travailleurs autonomes et booster votre créativité.

Crew Collective & Café

Coworking
Crédit photo : Crew Collective & Café

Situé au coeur du Vieux-Montréal, le Crew Collectif & Café a été désigné par une chroniqueuse du magazine Forbes comme l’un des plus beaux espaces de coworking du monde. Il faut dire que le bâtiment, qui habitait autrefois la Banque Royale du Canada, est impressionnant. L’originalité de cet endroit réside aussi dans son principe qui mêle endroits réservé aux membres et café ouvert à tous.

Espace L

Coworking
Crédit photo : Espace L

Du côté du Mile-End, l’Espace L a la particularité de vouloir “offrir aux femmes une communauté et un espace de travail enrichissants, inspirants et clés en main.” L’endroit souhaite encourager la discussion autour de l’entrepreneuriat au féminin et des défis qui s’en suivent. L’Espace L a aussi une infolettre, le Kegel, qui s’adresse aux Montréalaises et aux Canadiennes en général.

ECTO

Coworking
Crédit photo : ECTO

Sur l’avenue Mont-Royal, ECTO met de l’avant le côté collaboratif de l’espace de travail partagé. L’entreprise se présente d’ailleurs comme un “coworking coopératif”. Spécialement conçu pour les travailleurs autonomes, la discussion entre membres est encouragée par une décoration végétale, des tables partagées et des lunchs collectifs.

Halte 24-7

Coworking
Crédit photo : Halte 24-7

Toujours sur le Plateau Mont-Royal, à deux pas du Parc Lafontaine, la Halte 24-7 se démarque par ses nombreux événements organisés tout au long de l’année. Avec ses 3 étages – dont un sous-sol lounge et un toit accessible à tous – cet espace de coworking offre une ambiance qui pourrait convenir à chacun. Petit bonus : vous y trouverez de nombreux collègues français sur place !

Le Tableau Blanc

Coworking
Crédit photo : Le Tableau Blanc

Dans le quartier Saint-Henri, le Tableau blanc se présente comme l’espace de coworking le plus créatif de Montréal. Lumineux et fleuri, l’endroit est idéal pour travailler mais également pour les artistes qui souhaitent par exemple y organiser un vernissage. Le propriétaire, Gabriel Campeau, prodigue par ailleurs d’excellents conseils sur l’entrepreneuriat dont il connaît de nombreuses facettes.

Montréal Cowork

Situé lui-aussi dans le quartier du Plateau, à 3 minutes de la station Mont-Royal, Montréal Cowork fait partie de ces endroits où il fait bon travailler (on a testé pour vous). Ses points forts : sa communauté, sa convivialité et son dynamisme. Que vous soyez entrepreneur solo ou employé d’un groupe déjà établi, chacun y trouve sa place pour développer son activité et/ou trouver l’inspiration. Sur place, un réseau d’entrepreneurs, des conseils et du soutien font le charme (et la réputation) de cet espace déjà culte qui vient de fêter son premier anniversaire. Là-bas, vous trouverez des collègues originaires de 31 pays différents…