Olivier Tourrette, le fromager français de La Cloche à Fromage à Montréal

Crédit : Marion Ghibaudo

Infos pratiques

Lieu : La Cloche à Fromage
Adresse : 2600 rue William Tremblay

La Cloche à Fromage ? C’est la boutique d’Olivier Tourrette, le fromager de la même Cloche à Fromage que les Strasbourgeois connaissent bien, qui a ouvert ses portes à Montréal en mai 2017. En plus d’être fromager, le Français est aussi et surtout affineur.

“Affiner un fromage, c’est tout un processus. Cela veut dire donner au fromage le temps de développer ses saveurs dans un hâloir (NDLR: local où s’effectue le séchage du fromage), dans un environnement contrôlé, pour que son goût soit au top”, explique Olivier Tourrette. Ce hâloir particulier, il l’a fait construire selon des spécificités bien précises. “Après, c’est l’expérience qui me dit quand un fromage est prêt ou non”, explique le spécialiste en la matière. À Montréal, il aura fallu 6 mois de travail pour que le hâloir puisse recevoir ses premiers fromages à affiner.

Les fromagers-affineurs ne courent pas les rues à Montréal, ni au Québec en général. C’est cette expertise particulière qu’Olivier Tourette compte bien apporter à la scène Montréalaise. Faire (re)découvrir aux clients un fromage qui a eu le temps de mûrir : c’est toute la passion du maître fromager.

ClocheFromage_Montreal

Strasbourgeois d’origine, Olivier est arrivé à Montréal il y a deux ans, avec sa famille. “Ma femme est québécoise, donc je connaissais déjà un peu l’endroit,” explique l’amoureux du Québec. Avant d’exporter son expertise, il a construit son expérience à Strasbourg, à la Cloche à Fromage, première du nom. Une entreprise familiale qu’il a créée avec son père et pour laquelle il a consacré 20 ans de sa vie avant de venir s’installer au Canada. “On a fait le choix du Québec parce que je voulais avoir plus de temps avec ma famille,” explique simplement l’artisan.

Comme la première Cloche à Fromage, qui existe toujours à Strasbourg, la Cloche à Fromage montréalaise possède sa fameuse Cloche à Fromage. Une cloche dont l’originale est inscrite au Guinness Book pour sa taille (1,80 mètres de haut), son poids (800 kilos) et qui regorge de fromages prêts à être dégustés. À Montréal aussi, la fameuse Cloche vous accueille dès l’entrée, avec ses plateaux dégoulinants de fromages variés. “On a fait refaire le moule qu’on avait créé pour Strasbourg. Et voilà !”, explique Olivier Tourette.

Autant de fromages québécois qu’européens

Aujourd’hui, ses comptoirs à fromage comptent autant de fromages québécois qu’européens. Ce que ce maître fromager aime par-dessus tout ? Découvrir des petits fromages locaux pour les faire essayer à sa clientèle — une fois qu’ils sont passés par l’étape affinage, bien entendu. Il aime aussi raconter l’histoire du fromage et son goût.

Il avoue lui-même que ses préjugés d’européen rompu aux fromages variés sont vite tombés en arrivant au Québec. “Il y a une vraie diversité de fromages dans la Province de Québec, plus qu’on ne l’imagine”, confie Olivier Tourette, qui continue de découvrir de nouveaux fromagers pour enrichir ses étals.

La Cloche à Fromage, c’est aussi une petite brasserie locale où l’on peut déguster des plats simples, cuisinés par Olivier Tourrette lui-même. Raclette traditionnelle, tartiflette et plats de saisons vous attendent dans une ambiance décontractée. À essayer de toute urgence !

Infos pratiques

Lieu : La Cloche à Fromage
Adresse : 2600 rue William Tremblay