5 bonnes adresses où boire un café à Montréal

Crédit : Jennifer Senecal-Le Corre

D’un côté, les grandes enseignes qui servent des cafés à la chaîne et sans goût. De l’autre, les amoureux du beau grain, les experts de l’arôme, les nouveaux sommeliers du petit noir ! Une nouvelle génération de baristas a posé ses percolateurs à Montréal, bien décidée à nous faire comprendre la différence entre un grand cru et un jus de chaussette. Voici nos préférés.

1- My little cup
Ici, chaque grain est traçable depuis son origine. Même le lait provient d’un fabricant local. Moulu devant nos yeux, servi avec le sourire, accompagné d’une viennoiserie à se damner : on parie que le reste du trajet vous paraîtra moins long.

À l’intérieur de la station du métro McGill.

2- Noble Café
Redonner ses lettres de noblesse au café, c’était l’ambition affichée dès le départ. Pari réussi! Installée dans un café de poche sur le coin Laurier/Rivard, il faut faire la file pour avoir la chance de déguster l’une de ces pépites d’or noir. L’idéal avant d’aller travailler ou flâner au parc Laurier.

430 Laurier Est.

3- Le September
Le barista de cette place située sur Notre Dame O est un puriste qui vérifie toute la journée la température et la pression de son percolateur : du grand art ! Petit bonus : dans cette grande salle où l’on fait table commune, vous pourrez aussi fabriquer… une planche de  surf ! Tout est possible.

2471 Nte Dame O.

4- Cardynal
Quelques tables, des pâtisseries qui font envie et un café provenant d’un micro-torréfacteur aux arômes fruités. Vous ne regretterez pas d’être venu dans ce “bar à espressos” pour vous offrir un petit café.

1558 Mont Royal Est. 

5- Dispatch Café
Dans un ancien garage, le Dispatch importe les grains, les torréfie, et les presse à froid. Espressos ou café filtre : sans doute les meilleurs cafés de la ville. En plus, le Dispatch est juste à côté du Manitoba, “what else” ?

4021 Blvd. St. Laurent / 267 St. Zotique Ouest / 3480 Rue University, McGill Campus