5 cafés où travailler en paix à Montréal

Crédit : Café Perko

Les étudiant.es ou les entrepreneur.es ne nous contrediront pas : travailler chez soi, ce n’est pas toujours si simple que cela ! Difficile, par exemple, de ne pas succomber à l’appel du chocolat caché dans le placard ou à une petite séance “Netflix and chill”. Sortez donc de chez vous ! Direction nos 5 cafés montréalais préférés pour travailler. On a testé pour vous…

Pour travailler au calme : le GAB Café, sur Saint-Laurent
Vous êtes tannés des places avec une musique trop intense ou des propriétaires qui vous mettent à la porte une fois votre café avalé ? Au Gab, chaque espace (de travail) peut être loué à la journée (pour 12$). C’est studieux, aéré, avec en prime du café équitable torréfié à Montréal, du lait bio québécois et des gourmandises préparées par des artisans du quartier ! Une vraie bonne place pour faire avancer ses projets. Depuis peu, ils proposent même une assurance pour les travailleurs autonomes… La preuve qu’ils vous connaissent bien.

Le Gab, 4815A Boulevard Saint-Laurent – À partir de 12$ la journée

Pour (re)booster ses idées : Le Falco, dans le Mile End
Situé en plein cœur du quartier créatif du Mile-End, Le Falco fait partie de ces rares endroits qui vous inspirent. Des murs de béton brut, de la lumière qui filtre par les grandes baies vitrées et un mobilier en bois et métal mais surtout un épatant “café siphon” : entre le café filtre et l’allongé, siphonné à 3 reprises à l’intérieur d’un grand sablier en verre. Faites le plein d’énergie positive, et c’est parti !

Le Falco Café, 5605 Rue de Gaspé

Pour des cafés illimités : L’Anticafé, Quartier des Spectacles
Si la foule vous stimule, on vous conseille L’Anticafé, ce café au concept original qui fait fureur ! Avec un forfait payé à l’heure (3$ pour la première heure et de 2$ pour les heures additionnelles, pour un maximum de 9$ par jour) qui vous donne un accès illimité au café et autres grignotines, cet espace vous accueille comme si vous faisiez partie d’une immense colocation. Alors faites comme chez vous, ne soyez pas timides ! Et faites votre vaisselle aussi.

Anticafé, 294 rue Sainte Catherine Ouest

Pour les jeunes parents dynamiques : Le Café Perko, Villeray
Ouvert en 2016, le Café Perko conviendra autant aux étudiants et travailleurs autonomes  qu’aux jeunes parents pour lesquels un petit coin enfant a été spécialement conçu (le café est aussi sur la Route du lait !). À cela s’ajoute de l’excellent café et un “dirty chaï” à tomber qu’on vous recommande chaudement par les temps qui courent… Une salle de conférence fermée louable à l’heure est également disponible tout comme le wifi, des imprimantes et une photocopieuse.

 Le Perko, 753, rue Villeray

Pour la beauté des lieux : Crew Collective & Café Montréal

“Peu importe ce que représente pour vous une journée de travail, nous vous offrons le service adapté” : tout est dit. Logé dans l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, ce café – l’un des plus beaux de Montréal – vous en mettra plein la vue (et votre Instagram). Le Crew est aussi un espace de co-working, vous pouvez donc réserver des salles de réunion ou devenir membre pour avoir votre propre bureau et accéder à une panoplie d’avantages. Les lieux sont également mis à la disposition des membres pour l’organisation d’événements.

Crew Collective & Café Montréal, 360 Rue Saint-Jacques

Et si, après avoir (bien travaillé) vous cherchez un café où vous reposer, consultez notre sélection