Vous avez besoin d’un nouvel environnement stimulant pour travailler ? Ne cherchez pas plus loin, partez à la découverte des cafés montréalais !
Travailler dans les cafés est une pratique solidement ancrée dans les habitudes québécoises. Pour les étudiants comme les travailleurs nomades, ces lieux de rencontre sont bien plus que de simples lieux de dégustation : ils offrent un cadre convivial propice à la créativité.
Voici une sélection de 7 cafés où vous pourrez allier productivité et ambiance agréable.
Bien qu’étant un lieu accueillant, aménagé avec des tables en bois, des coussins des plantes et de la décoration pour se sentir comme à la maison, l’Anticafé n’est autre qu’un espace créé pour le télétravail.
Dans cet établissement, vous payez un forfait à l’heure. Vous vous enregistrez sur un ordinateur qui enregistre le temps que vous passez sur place. Si vous décidez de rester toute la journée, vous ne paierez pas plus de 20$. La machine arrête de comptabiliser le temps à partir de cinq heures passées sur place. Vous pouvez également réserver un petit coin rien que pour vous à l’avance, moyennant des frais supplémentaires.
L’Anticafé accueille chaque semaine différents événements artistiques à suivre sur la page Instagram. Il est ouvert de 7h à 21h.
Et à quelques mètres de la succursale installée rue Sainte-Catherine, vous trouverez des locations d’espaces de travail accessibles 24h/24 grâce à un système de code.
Anticafé (Quartier des spectacles), 294 rue Sainte Catherine Ouest, Montréal
Anticafé (Hochelaga-Maisonneuve), 3989 Rue Ontario Est, Montréal
Le Café Perko, ouvert en 2016 à deux pas de la station de métro Jarry, convient aussi bien aux étudiants et travailleurs indépendants qu’aux jeunes parents, pour lesquels un espace spécialement conçu pour les enfants a été spécialement conçu (le café est sur la Route du lait, qui favorise l’allaitement maternel).
Les propriétaires sont des amateurs de café et se procurent leurs grains auprès de torréfacteurs locaux. Nous vous recommandons vivement de goûter à leur délicieux « dirty chaï », un choix qui ne manquera pas de vous séduire.
Une salle de conférence fermée louable à l’heure est disponible tout comme le wifi, des imprimantes et une photocopieuse.
Le Café Perko est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h et à partir de 8h le samedi et le dimanche.
Café Perko, 753 rue Villeray, Montréal
Niché dans un édifice construit dans les années 1920 pour abriter la Banque Royale du Canada, le Crew Collective & Café est une institution de renom. Avec ses hauts plafonds, ses luminaires et son sol en marbre, il est considéré comme l’un des plus beaux cafés de Montréal.
C’est à la fois un espace de détente (incontournable lorsqu’on visite Montréal) et un lieu de travail agréable. On y trouve des salles de réunion disponibles à la réservation. Vous pouvez également devenir membre du Crew afin notamment d’accéder à un bureau.
Crew Collective & Café Montréal, 360 Rue Saint-Jacques, Montréal
Les cinq cafés Myriade installés à Montréal attirent quotidiennement de nombreux clients qui viennent y travailler. Ces espaces offrent un confort optimal avec de grandes tables et des prises disponibles pour charger les appareils électroniques.
Leur Cold Brew, un café brassé froid, est un incontournable lorsqu’on travaille en terrasse au soleil !
En prime, Myriade est également un torréfacteur. Profitez de votre visite pour faire le plein de délicieux café fraîchement torréfié.
Consultez les horaires des différentes succursales en cliquant ici.
Café Myriade (station Guy-Concordia), 1432 rue Mackay, Montréal
Café Myriade (station Peel), 1000 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Café Myriade (station Laurier), 4627 rue Saint Denis, Montréal
Café Myriade (Mont-Royal), 28 avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal
Café Myriade (Westmount), 247 avenue Victoria, Westmount
La décoration du Café Sfouf vous plongera dans une ambiance conviviale et rétro. Assis sur une chaise en bois autour d’une longue table, vous ne tarderez pas à être entouré d’autres travailleurs. Vous pourriez même ressentir une agréable nostalgie de retour à l’école…
Vous pouvez facilement y passer toute la journée. Le menu du déjeuner propose une sélection de tartines, de soupes, de salades et de délices sucrés qui raviront vos papilles et vous donneront l’énergie nécessaire pour l’après-midi. D’ailleurs, ne manquez pas de goûter le « Sfouf », un gâteau libanais que vous pourrez déguster sur place.
Le café est fermé le lundi. Il ouvre de 8h à 18h du mardi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
Café Sfouf, 1250 rue Ontario Est, Montréal
Le 49th Parallel, un autre incontournable à Montréal, situé à quelques pas du fleuve Saint-Laurent (station de métro Square Victoria OACI), attire aussi bien les habitants que les touristes en visite.
L’endroit a une atmosphère chic, le service est attentionné et il y a suffisamment d’espace (avec prises disponibles et bon café) pour travailler toute la journée.
Gardez de la place dans votre estomac pour déguster leurs délicieux beignes qui font de ce café un arrêt incontournable. Nous avons un coup de cœur pour le classique à la cannelle et la version tarte citron meringuée.
Le 49th Parallel est également un micro-torréfacteur, vous pouvez donc y faire le plein de café de qualité.
Le café est ouvert de 7h à 18h du lundi au vendredi, et de 8h à 18h les fins de semaine.
Café 49th Parallel, 488 rue McGill, Montréal
Les Oubliettes est un véritable coup de cœur. Cet endroit lumineux, situé entre les stations de métro Rosemont et Beaubien, attire de nombreuses personnes qui se retrouvent pour discuter et travailler ensemble sur des projets. C’est un café inspirant où règnent le calme et la convivialité. Vous y trouverez toujours de délicieuses viennoiseries ainsi qu’un nouveau plat du jour qui vous fera vous sentir comme à la maison.
Il est ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 19h le samedi et le dimanche.
Café Les Oubliettes, 6201 Rue de Saint-Vallier, Montréal
Article écrit avec les informations de Daisy le Corre