Bastien Poulain, le Breton qui a inventé le cola du Québec, fait partie des victimes de la chasse aux boissons sucrées entamée par la ville de Montréal en décembre dernier, où une motion a été adoptée par 54 élus contre 5. Un enjeu de santé publique parfois difficile à avaler…
“Mme Plante (ndlr : mairesse de Montréal) veut bannir les boissons pétillantes sucrées de tous les bâtiments qui sont de la responsabilité de la ville de Montréal. Pour le moment, il n’y a pas de plan et il n’y a pas eu de concertation avec les acteurs de l’industrie”, nous a confié Bastien Poulain dont la jeune compagnie soutient plus de 350 emplois au Québec tout en valorisant les petits formats et les sucres naturels.
“Mes produits 1642 sont vendus au Jardin botanique de Montréal qui appartient à la ville de Montréal. Si la mesure va de l’avant, nous allons perdre notre premier client en termes de ventes”, lance d’emblée le Breton de Montréal qui trouve “illusoire” le fait de “penser résoudre le problème de l’obésité en visant uniquement les boissons gazeuses”.
“(…) Je pense vraiment que s’en prendre à un produit spécifique est une mesure qui serait discriminatoire et inutilement trompeuse. Je n’incite pas les Québécois à consommer davantage de liqueurs douces. Comme n’importe quel autre produit, ces boissons doivent être consommées avec modération,” rapporte Bastien Poulain qui préconise, comme le font déjà certains ministères et plusieurs organismes, de mettre l’accent sur l’éducation et la promotion des “saines habitudes de vie”.
“Selon moi, c’est de cette manière qu’on va réduire graduellement l’obésité, et non pas en adoptant des mesures « tape-à-l’œil » comme une interdiction”, explique l’entrepreneur qui a demandé un rendez-vous avec la mairie, sans réponse pour le moment.
Pour l’heure, la question est surtout de savoir quelles sont réellement les boissons visées et si la mesure est bel et bien applicable… L’avenir le dira.