Pourquoi autant de restaurants “Apportez votre vin” au Québec ?

Infos pratiques

Un site internet québécois est même consacré aux restaurants "Apportez votre vin" avec une liste de restaurants par région ou par type de cuisine.

Au Québec, on trouve de nombreux restaurants “Apportez votre vin” (ou “AVV”). Un concept qui prend son origine sur le Plateau Mont-Royal dans les années 1980 et dont la formule séduit. Cela fait partie des habitudes québécoises qui étonnent les cousins français !

La pratique “Apportez votre vin”, qui existe notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a pris son envol au Québec il y a une trentaine d’années dans le quartier du Plateau à Montréal et plus particulièrement avenue Duluth. Un groupe de commerçants malins décide de profiter d’un vide juridique pour permettre à ses clients d’apporter leur propre vin. La formule plait et ce succès conforte les restaurateurs qui l’ont adoptée.

Le gouvernement oblige ensuite les restaurateurs concernés à posséder un permis d’alcool mais le concept continue à prospérer et se propage bientôt au Québec. Contrairement à la plupart de leurs homologues nord-américains en Ontario ou aux Etats-Unis, les restaurateurs québécois n’exigent pas de droit de bouchon sur les bouteilles apportées.

Les avantages de la formule sont double, comme nous l’explique Anne Cinquin, maître d’hôtel au restaurant Le Quartier Général à Montréal. “Du côté employeur, il n’y a pas de stocks de vins à gérer donc cela permet vraiment de se concentrer sur la nourriture. Du côté client, c’est le fun parce qu’on peut apporter de bonnes bouteilles de vin sans que la facture ne soit trop élevée“, souligne-t-elle.

C’est un modèle qui permet de faire découvrir de la bonne nourriture à un prix moins élevé“, confirme Georges Blais qui a de la bouteille dans le métier puisqu’il est co-propriétaire de sept restaurants de ce type à Montréal, incluant Le Smoking Vallée, Monsieur B, Les Canailles et Gaston.

Selon Georges Blais, le style des restaurants “Apportez votre vin” a évolué à Montréal au fil des années. “Dans les années 90, les restaurants “Apportez votre vin” étaient plus des restaurants grecs ou vietnamiens, raconte-t-il. Par la suite, il y a eu une vague de restaurants de très bonne qualité, français et italiens notamment, qui ont permis d’apporter son vin“. Parmi eux, en plus des restaurants cités plus haut, on peut ajouter notamment TandemEtat-MajorGrenadine, ou O’Thym.

Aujourd’hui, le modèle “Apportez votre vin” s’aventure même dans le haut de gamme. Ouvert il y a un an, le restaurant montréalais Prince de Georges Blais et son associé Marc-André Paradis marie le concept “Apportez votre vin” avec une assiette gastronomique délicate et raffinée, se démarquant ainsi des AVV habituels. “Après avoir ouvert plusieurs restaurants, on se trouvait trop dans la gamme bistro. On voulait avoir une autre clientèle et offrir des produits plus luxueux dans un restaurant plus chic“, précise Georges Blais. Une bonne formule pour s’offrir un restaurant très élégant sans trop se ruiner.

Infos pratiques

Un site internet québécois est même consacré aux restaurants "Apportez votre vin" avec une liste de restaurants par région ou par type de cuisine.