Des barres énergétiques pensées pour les sportifs à base de poudre de grillons, lancées par trois Français de Montréal, William Walcker, Antoine Domergue et Minh Pham : tel est le concept de Näak. Depuis 2016, leurs barres sont déclinées en deux versions, choco-orange et choco-banane vendues partout au Québec. Une troisième saveur coco-macadamia vient de voir le jour.
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, William Walcker et Minh Pham ont travaillé ensemble chez Groupon. Ils sont tous deux arrivés il y a six ans au Québec, à quelques mois d’écart. Après avoir terminé une maîtrise en marketing à l’université de Sherbrooke, William Walcker se met à chercher un emploi et se fait recruter par… Minh Pham ! “On a bossé trois ou quatre ans ensemble chez Groupon dans le développement d’affaires avant de décider de partir et de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale dont on rêvait”, raconte William.
C’est en 2015 que l’aventure Näak commence officiellement lorsqu’Antoine Domergue fait découvrir à ses compères, triathlètes accomplis et s’intéressant de près à la nutrition sportive, un rapport de l’ONU qui recommande les insectes comme source possible de protéines. Ils y découvrent que les taux de protéines des grillons sont aussi élevés que ceux d’une côte de boeuf pour un élevage moins conséquent et plus écologique.
Concrètement ? La fameuse poudre que Näak utilise dans ses barres énergétiques ressemble à de la chapelure de pain. Elle en a presque le goût aussi (on a testé pour vous). En réalité, il s’agit bel et bien de farine de grillons. “Nous, on préfère parler de poudre de grillons, c’est plus une poudre protéinée qu’une farine,” explique William Walcker qui se fournit en grillons élevés dans la plus grande ferme entomophagique d’Amérique du Nord, Entomo Farms, située en Ontario.
“Minh et moi, on est tous les deux triathlètes, on a passé des heures à nous entraîner, à apprendre tous les jours sur la nutrition,” poursuit William Walcker qui a rapidement réalisé que ses performances physiques dépendaient de sa nutrition. Les deux amis décident alors d’étudier la question plus en détails, font quelques essais dans leurs cuisines et développent la première version des barres Näak. “On a été nos propres cobayes et tous nos compagnons d’entraînement triathlètes l’ont été aussi !”, se souvient William en riant qui, à l’époque, ne soupçonnait pas qu’il allait bientôt investir les cuisines du restaurant le Pastaga pour confectionner ses barres.
“Ta Barre Naak”, de l’or en barre
En 2016, le trio lance Naak par une campagne de crowdfunding intitulée “Ta Barre Naak” qui dépasse leurs attentes. Basée sur un humour décalé, leur campagne marketing amuse et intrigue. En 2017, ils passent dans l’émission “Dans l’oeil du dragon,” où une entente est conclue avec Martin-Luc Archambault et Caroline Néron.
Depuis janvier, ils ont finalement abandonné la production à la main et se sont tournés vers une usine québécoise qui fabrique leurs barres avec des processus automatisés et un rendement supérieur. Pour 2018, leurs objectifs sont déjà clairs : quatre nouvelles saveurs de barres sont prévues. Restez à l’affût pour découvrir quand elles sortiront…