Combien ça coûte : apprendre l’anglais à Montréal

The English Pub - Le pug anglais
The English Pug, statue située sur la Place d'Armes, représente le côté anglais de Montréal. (Crédit photo : Wikimédia)

Pour certains, s’installer à Montréal est parfois synonyme de plongée dans un monde 100 % francophone : le quartier et le voisinage parlent la langue de Molière tout comme les amis et les collègues de travail… Il est alors difficile de pratiquer son anglais alors qu’on s’était promis de le faire une fois arrivé au Canada. C’est pourquoi on vous propose quelques solutions to improve your English language skills.

Classe business : plus de 1 000 $

L’école internationale de langues YMCA offre un programme intensif pour ceux qui veulent se plonger dans la langue de Shakespeare à temps plein pendant plusieurs mois. Le coût des trois sessions (12 semaines, 300 heures en classe) est de 3 404 $, mais il est possible de ne participer qu’à la première. Petit bonus : l’abonnement à la salle de sport du YMCA est gratuit pendant la durée de vos cours. Un test de classement est offert par l’institut afin de vous faire suivre le programme qui correspond à votre niveau (de Débutant 1 à Avancé 2). Retrouvez plus d’informations sur le site de l’école.

Classe éco : plus de 200 $

Si vous n’avez pas envie de mettre l’équivalent d’un aller-retour Paris-Montréal pour votre famille dans des cours, vous pouvez voir du côté du CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) qui propose un espace de conversation en anglais animé par des enseignants. Deux groupes de niveau, false beginners et intermediate, se réunissent 4 soirs par semaine pendant 3 mois. L’organisme, qui ne reçoit aucun soutien public pour ce service, propose cette activité au prix de 225 $, taxes incluses.

Low cost : de 10 $ à 55 $

Le CACI (Centre d’appui aux communautés immigrantes) propose également des ateliers de conversation anglaise, destinés à tous ceux qui veulent pratiquer leur anglais. Le prix est de 10 $ pour la session de 20 heures.

Si vous aimez converser en anglais, mais que vous voulez sortir des sentiers battus, le groupe Plein air interculturel organise régulièrement des randonnées au parc Mont-Royal où les francophones et les anglophones sont invités à échanger. Le coût est de 55 $ (taxes non incluses) pour 10 sorties qui se déroulent même en raquettes pendant l’hiver. Des réductions peuvent être appliquées pour les nouveaux arrivants à faible revenu.

Débrouille : pour une poignée de dollars

Pour ceux qui ne veulent pas trop investir de dollars, Mundo Lingo Montréal organise régulièrement des rencontres dans des bars où il est possible de rencontrer de nombreux anglophones, qui proposent également des échanges linguistiques sur un groupe Facebook dédié. Cela ne vous coûtera que le prix d’un verre (ou plusieurs si vous avez soif). Des ateliers de conversation français-anglais sont également organisés chaque semaine sur Meetup à l’Anticafé de Montréal ou au Café Imagination. Attention, certains événements sont payants.