Emmanuel Hussenet, aventurier et auteur français, sera à Montréal le 15 novembre

Crédit photo : Hans Insula Universalis

Agenda

15 novembre 2017


Conférence d'Emmanuel Hussenet
Inscription sur cette page

Heure : 07:30 PM

Lieu : MEC Montréal

Adresse : 8989 Boulevard de l'Acadie

Prix : Gratuit

Le 15 novembre, MEC Montréal organise une soirée en compagnie d’Emmanuel Hussenet qui viendra présenter son nouveau livre, Une île pour sauver la planète. L’aventure arctique d’un Robinson des glaces, paru en octobre 2017 qui retrace son périple lorsqu’il a tenté de rejoindre l’île Hans.

Emmanuel Hussenet, né à Poissy en 1966, n’en est pas à son premier voyage : il a déjà mené des expéditions en kayak de mer et à pied vers les îles Lofoten (Norvège) et la Laponie (Finlande), au Groenland, en Alaska…

Guide polaire, il a également fondé l’association française “Les Robinsons des glaces” en 2009 qui s’attache à organiser régulièrement des expéditions dans l’Arctique et à rendre compte de la fragilité de cette région essentielle à l’équilibre climatique. En plus d’être guide polaire, Emmanuel Hussenet trouve le temps d’être écrivain, guide de kayak de mer et d’attelage de chiens pour des agences de voyage.

L’île Hans ? Une île inhabitée de 1,2 km2 que le Canada et le Danemark se sont un temps disputé, située à la frontière du Groenland et du Nunavut : un rocher nu, battu par les tempêtes de neige et les vents froids venus du Pôle Nord.

En 2013, Emmanuel Hussenet est donc parti en direction de l’île Hans, en kayak, bataillant contre le froid extrême et les glaces dérivantes. Mais son périple a aussi été pour lui l’occasion de constater que le réchauffement climatique change la donne jusque dans l’Arctique : les voies auparavant jugées impossibles à naviguer deviennent praticables et les ressources pétrolières de l’Arctique attirent les convoitises.

Mais rien n’est encore perdu selon l’auteur qui, suite à son expédition polaire, a lancé un projet de sauvegarde de l’île Hans, “Hans Universalis“. Il souhaiterait que l’île soit reconnue comme “Terra Nullius” par l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin qu’elle appartienne à tous et ne fasse plus débats entre les états frontaliers. À suivre…

Agenda

15 novembre 2017


Conférence d'Emmanuel Hussenet
Inscription sur cette page

Heure : 07:30 PM

Lieu : MEC Montréal

Adresse : 8989 Boulevard de l'Acadie

Prix : Gratuit