Le P’tit Rustik: la Haute-Savoie et ses “bognettes” débarquent à Montréal

Depuis le 14 septembre dernier, le restaurant Le P’tit Rustik (4057 rue Drolet coin Duluth) a ouvert ses portes à Montréal. En plus de ramener un bout de Savoie au Québec, c’est toute une tradition qui s’invite dans la métropole avec la possibilité de déguster les fameuses “bognettes” sur place.

Les bognettes? Un mot bien connu des Haut-Savoyards qui en salivent d’avance. Aussi appelés “bougnettes”, il s’agit de savoureux beignets de pomme de terre dont le secret de fabrication —bien gardé— se transmet de générations en générations dans les familles françaises. Pour Thomas Moenne-Loccoz, chef et aussi co-créateur du P’tit Rustik avec sa partenaire Ingrid Klitbo, les bognettes sont une affaire de famille.

J’ai toujours vu ma grand-mère et ma mère faire des bognettes. J’ai grandi dans la cuisine de notre chalet, et appris à faire des bognettes avec elles,” explique Thomas Moenne-Loccoz qui vient d’une longue lignée de cuisiniers habitués à préparer des bognettes sur le plateau de Solaison, dans la vallée de l’Arve.

Dans une ambiance qui rappelle la Haute-Savoie et les pistes de ski, le menu est bien évidemment axé autour des bognettes. L’objectif fixé par les deux Français? Faire du P’tit Rustik, “un restaurant convivial, où l’on vient déguster des bognettes en toute simplicité. On veut que les gens se sentent bien ici, qu’ils restent à papoter en dégustant nos plats”, explique Ingrid.

Mais ce sont des bognettes un peu particulières, entièrement travaillées avec des produits locaux. “On a essayé plein de produits différents pour trouver la bonne pomme de terre, celle qui donne le vrai goût des bognettes,” détaille Thomas Moenne-Loccoz, qui a choisi de travailler avec une ferme locale, fournisseuses des “parfaites” pommes de terre. Car là réside le véritable secret de la bognette: une pomme de terre goûteuse et fondante.

© Le P'tit Rustik / La beign'tine, une version de la Poutine avec des bognettes
 © Le P’tit Rustik / La beign’tine, une version de la Poutine avec des bognettes

Au-delà de la bognette qui sera servie avec une délicieuse salade et de la charcuterie, le P’tit Rustik propose d’autres plats tout aussi savoureux et simples, au gré des envies du chef et des saisons: tartines feuilletées, soupes réconfortantes (pour l’hiver qui arrive), chili con carne, porc effiloché…

Sans oublier la mousse aux amandes accompagnée de son coulis de fruits rouges fait maison, “une recette familiale“, selon Thomas Moenne-Loccoz. D’autres desserts régressifs, mitonnés dans leur cuisine, seront aussi au menu tels que des cookies et autres muffins.


Le restaurant est ouvert le mardi, le mercredi et le jeudi de 11h30 à 19h00 ; le vendredi et le samedi de 11h30 à 20h00 et le dimanche entre 11h00 et 15h00.