5 activités pour profiter de l’automne autour de Montréal

Crédit: Marie Brière de la Hosseraye - mariebdlh.com

L’été est bel et bien terminé. Mais rassurez-vous, on a ce qu’il vous faut pour vous aider à profiter au mieux de l’automne à Montréal et autour. D’autant que de la fin septembre à la fin octobre, l’été indien fait flamboyer le Québec et amène une trêve de douceur avant que l’hiver ne s’installe. Profitez-en!

1- Allez aux pommes
Au Verger Labonté, vous trouverez votre bonheur avec l’une des dix variétés de pommes: grimpez aux arbres et remplissez vos paniers à foison. Vous pourrez aussi y trouver potirons, courges, prunes mirabelles et poires. Arrêtez-vous pour faire le plein de pommes séchées, croustade, vinaigre, miel et autres délicieuses denrées! Le petit plus: le terrain cache le plus grand labyrinthe de maïs et de tournesols géants au Québec. Le tout à juste 25 minutes de Montréal, sur Notre-Dame-de-l’île-Perrot.

291, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Ⓒ Food Stylist
Ⓒ Food Stylist

2- Cueillez des potirons
Les pommes ont leur charme mais mi-octobre l’envie prend souvent de s’essayer aux citrouilles. À la Courgerie justement, ils se spécialisent en courges et potirons de toutes sortes. Visite guidée ou balade dans les champs, les propriétaires pourront vous accueillir pour tout vous apprendre sur les différentes espèces (300 variétés au total). L’occasion de goûter au beurre de courge, à la moutarde de courge à l’érable, et au ketchup de courge avec tomates, oignons, et clous de girofle.

2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth, Lanaudière, Québec, J0K 2J0

La Courgerie
La Courgerie

3- Goûtez aux raisins du Québec
Au vignoble du Vent Maudit à Sainte-Geneviève de Berthier, dans Lanaudière, on vous propose de varier les plaisirs. Si vous cherchez une alternative aux crumbles, compotes et autres tartes concoctés ces derniers temps, partez-donc à la recherche de raisins. Le vignoble ne produit pas de vin mais vous offre de délicieuses grappes rouges, vertes et bleues certifiées biologiques par Québec Vrai jusqu’à la fin octobre.

690, rang St-Esprit, Ste-Geneviève de Berthier (Québec) J0K 1A0

4. Osez une randonnée au Mont-Tremblant
Pour ceux qui cherchent des circuits de randonnée autour de Montréal, dirigez-vous vers le Mont-Tremblant pour un grand bol d’air frais. Au coeur du village, des spectacles en plein air sont organisés mais ne manquez pas de vous attaquer au Mont pour profiter d’une des plus belles vues de la région. Le plus haut sommet des Laurentides est un témoin privilégié de la transformation des arbres aux alentours, glissant rapidement du vert au rouge et or. À l’occasion, lancez-vous et essayez le parcours de Via Ferrata ou de jeux aériens.

Mont-Tremblan
Mont-Tremblant

5. Explorez les Cantons de l’Est
La région laisse à voir l’un des plus beaux panoramas pour apprécier les couleurs de la saison. La Vallée de la Coaticook vaut le coup d’oeil, et ses 20 kms de sentiers pédestres permettent d’y passer la journée. Observation des oiseaux du haut des belvédères et excursions en vélo laissent le temps d’admirer le paysage. Restez-y aussi en soirée pour découvrir le parcours nocturne illuminé “Foresta Lumina” au Parc de la Gorge de Coaticook. Le sentier de 2 kms cache une création féérique en son et lumière de l’entreprise québécoise Moment Factory. Jusqu’au 13 octobre, à partir de 20h.

400, rue St-Marc ou 135, rue Michaud (pour Foresta Lumina)
Coaticook (Québec)