Grand Prix Cyclistes de Montréal: 3 coureurs français à surveiller

Les coureurs à Quebec / Crédit: James Startt

Pour certains, le Grand Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) qui a lieu ce week-end est synonyme de routes barrées et déviations en tous genres. Pour les passionnés, c’est l’occasion de voir des coureurs cyclistes professionnels de près dans un cadre sympathique: le parcours de l’étape montréalaise du 10 septembre se déroulant proche du Mont-Royal.

Pour la 8e édition de cette course au Canada, on compte 20 équipes de 8 coureurs au départ du GPCQM, deux étapes de course cycliste sur route qui font partie de l’UCI World Tour.

Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz et Arnaud Démare, sont trois coureurs français qui font partie de ceux qui en veulent et qui rêvent de gagner leurs galons auprès des plus grands. Maudits Français s’est penché sur leurs parcours respectifs.

Alexis Vuillermoz, 29 ans, est une étoile montante du cyclisme sur route. Originaire du Jura, il s’est d’abord intéressé au vélo de montagne. En 2008, déçu de ne pas avoir été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Pékin et arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire dans cette spécialité, il a rejoint une équipe de vélo sur route, Sojason, qui a mis la clef sous la porte en 2014. C’est donc aux côtés de l’équipe AG2R qu’il a ensuite pu révéler l’ampleur de son talent.

“Alexis, c’est un puncheur”, explique Yves Perret, directeur de la communication pour l’équipe AG2R. “Il est très fort dans les montées courtes.” Son petit gabarit en ferait un coureur explosif sur de courtes distances. Et les longues distances? “Il a travaillé fort pour apprendre à mieux gérer des courses longues”, détaille encore Yves Perret. Sa quatrième place lors de l’étape de Québec en est la preuve: Alexis Vuillermoz n’est pas là pour faire de la figuration.

Tony Gallopin, 29 ans, porte quant à lui les couleurs de l’équipe Lotto Soudal (BELL) depuis 2015. Classé neuvième lors de l’étape de Québec, il n’en est pas à son coup d’essai au Canada. En 2014, alors qu’il faisait partie de l’équipe Lotto-Belisol, il a fini troisième du grand prix cycliste de Montréal.

L’année prochaine, il rejoindra l’équipe AG2R, avec laquelle il a signé pour deux saisons. Rappelons qu’il a fait ses premiers pas professionnels dans le monde du vélo sur route en 2008. Depuis, des victoires d’étapes régulières en font un coureur à surveiller.

Arnaud Démare, 26 ans, court pour la Française des jeux (FDJ) depuis 2013. Son nom évoque forcément quelque chose à celles et ceux qui s’intéressent à l’actualité cycliste, au vu de son impressionnant palmarès, particulièrement sur les courses en Europe.

Bien que l’étape du Grand Prix Cyclisme de Québec ne lui ait pas particulièrement réussi (avec une arrivée à la 71e place), il pourrait encore surprendre lors de l’étape montréalaise. Rappelons qu’Arnaud Démare a fait ses premiers pas professionnels en 2012 avec l’équipe FDJ-Bigmat.


Résultat de l’étape à Québec
Vendredi, c’est Peter Sagan (équipe BORA) qui a une nouvelle fois brillé à Québec en signant la 100e victoire de sa carrière! Il avait déjà remporté le GPCQM en 2016.

- Services -