Comme tout le monde, les organisateurs de la 19e édition des Sommets du cinéma d’animation sont privés de projection en salle, mais cela ne les empêche pas de présenter une compétition avec plus de 150 films, issus de 20 pays. Certains programmes seront aussi disponibles en ligne dès le 1er décembre.
Les Sommets du cinéma d’animation proposent cette année plusieurs programmes de compétitions. Dans le volet international, on retrouve 28 films en première, dont 4 courts métrages québécois. Le jury de la compétition internationale se compose de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach (Québec), de la bédéiste et illustratrice Samantha Leriche-Gionet (Québec) et du réalisateur Benoit Berthe Siward (France).
Films français en compétition internationale :
-Souvenir, souvenir de Bastien Dubois
-Précieux de Paul Mas
-Jean de Marion Auvin -Acteur
-Liza de Bastien Dupriez
Les Sommets mettront aussi de l’avant les formats cinématographiques très courts. Dans une compétition elle aussi internationale, 38 courts-métrages seront présentés et disponible gratuitement sur lafabriqueculturelle.tv dès le 1er décembre.
Courts-métrages français en compétition internationale :
-Attention au loup ! de Nicolas Bianco Levrin
-Des Leurs de Valentine Dumez (Canada/France)
-Vieux papiers de Jean-Claude Götting
Enfin, deux autres compétitions auront lieu. « Les films en confinement » regrouperont 19 courts-métrages de partout dans le monde qui traitent du nouveau quotidien lié à la pandémie de COVID-19 et des réflexions qui en découlent. Enfin, la compétition internationale étudiante présentera 14 films créés au sein d’écoles et d’universités internationales (Rubika Animation en France, Tokyo University or the Arts au Japon, National Film School in Łódź en Pologne…).
Les prix des différentes compétitions seront dévoilés le 6 décembre prochain.
Parmi les œuvres récompensées lors du festival d’Annecy cette année, le public pourra découvrir la mention du jury Genius Loci d’Adrien Merigeau, le Prix du jury Homeless Home de Alberto Vazquez, et bien évidemment Physique de la tristesse de Theodore Ushev, honoré du Cristal d’Annecy dans le volet Best Of Annecy.
En attendant la réouverture des salles noires, des capsules vidéo avec les cinéastes en compétition seront diffusées en ligne. Des tables rondes, leçons de cinéma et discussions seront aussi proposées virtuellement au public.
Les Sommets du cinéma d’animation
Du 1er au 6 décembre 2020
Plus d’informations sur leur site