Alors que les températures ressenties pourraient dépasser les 40°C ces samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, de nombreuses activités gratuites sont prévues à Montréal ce week-end si vous n’êtes pas occupés par un déménagement. Suivez le guide !
Samedi matin : tous derrière les Bleus !
Démarrez votre week-end en encourageant l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps affrontent l’Argentine dans le cadre du 8e de finale de la Coupe du Monde de football. Les supporters des Bleus vont se retrouver dans de nombreux bars, pourquoi ne pas les rejoindre ? Retrouvez sur Maudits Français les meilleurs endroits pour suivre la rencontre. Ne faites pas la grasse matinée, le coup d’envoi sera donné à 10 heures.
Samedi et dimanche : place au jazz
Sur la place des Festivals, les Francos de Montréal ont laissé place au Festival international de jazz de Montréal. Des concerts gratuits et de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end dans le quartier des spectacles. Et avec cette fin de semaine caniculaire, l’organisation de l’événement a eu la bonne idée d’installer des points d’eau et des brumisateurs sur le site. Retrouvez toute la programmation sur le site du festival.
Samedi et dimanche : un musée à ciel ouvert
Du côté de la rue Sainte-Catherine, c’est le festival Mtl en Arts qui a pris place au niveau du Village. Pour cette 19e édition, plus de 160 artistes y exposent leurs oeuvres afin de démocratiser l’art au plus grand nombre. Par ailleurs, une nouvelle murale sera créée dans le quartier et “le public pourra contribuer à l’élaboration d’une œuvre”, soulignent les responsables de l’événement.
Samedi et dimanche : un voyage au Mexique
Ce week-end, le Marché des Possibles revient pour la deuxième fois cet été au 5635 de la rue Saint-Dominique. Musique, activités, bières et bouffe mexicaine sont au menu pour ce retour. “Pour célébrer le temps tropical qui s’annonce, ne manquez pas la super compétition de tacos vendredi de 18 à 22h ainsi que la grande bataille d’eau prévue ce dimanche”, annoncent les organisateurs.
Samedi et dimanche : faites vos jeux
Tout au long du week-end, la Station F-MR – située au bord au canal Lachine – se transforme en grand terrain de jeux. Au programme : pétanque, molki, babyfoot, palets sur planche et lancer de sacs de sable. Tout est à disposition du public, “que tu veuilles juste t’amuser quelques minutes ou, pour les plus compétiteurs, organiser un tournoi avec tes amis”, indiquent les organisateurs.
Samedi : le souk au Mile-End
Un mini-souk comme en Tunisie est organisé par la boutique Binetna dans le quartier du Mile-End ce samedi de 10h30 à 16h30. Pour cet événement inédit, des artisans et des créateurs inspirés par la culture et les traditions nord-africaines seront présents. Un atelier de dattes farcies aux amandes sera notamment proposé à 13 heures (place limitées). Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.
Samedi après-midi : ateliers créatifs au bord du fleuve
Le Village au Pied-du-Courant – qui accueille chaque week-end des événements gratuits réunissant musique, bouffe et ateliers – rend hommage aux bénévoles qui ont construit cet endroit. “Vous pourrez rencontrer les architectes, designers et artistes visuels qui ont élaboré le Village et découvrir leurs installations aussi colorées que pratiques”, annoncent les organisateurs qui ont prévu de nombreuses activités sur place.
Dimanche matin : du yoga gratuit
Pour vous remettre de votre soirée, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Si vous êtes assez en forme le matin, vous pourrez vous rendre au Parcours Gouin où un cours est proposé à partir de 10h30. “Ces cours vous permettront de délier votre corps et d’apaiser votre mental des tracas du quotidien”, annonce POP Spirit, à l’origine de l’événement. N’oubliez pas d’amener votre propre tapis.
Dimanche : n’oubliez pas le Canada
Si vous n’êtes pas dans les cartons, n’oubliez pas que la fête du Canada a lieu ce 1er juillet. Même si elle est moins célébrée au Québec, sachez que des activités sont prévues tout au long de la journée au quai Jacques-Cartier. Au programme : danse, sports, jeux gonflables, réalité virtuelle, cirque, performances musicales… Deux événements marquants : les 21 coups de canon qui salueront l’anniversaire du pays à midi et le feu d’artifice tiré à 22 heures.
Dimanche soir : quiz à la belle étoile
Enfin, dimanche soir, vous pouvez également aller aux Jardins Gamelin où une soirée quizz concoctée par Randolph Animation. “Formez votre équipe de 2 à 6, trouvez un nom loufoque et tentez de répondre aux questions qui vous seront posées”, annoncent les organisateurs. Trois rondes sont au menu pour donner des chances à tous : une “visuelle”, une avec des questions classiques et une “auditive”.