Le thé d’après-midi connaît une popularité croissante au Québec. À Montréal, des salons de thé offrent une expérience digne des meilleurs établissements anglais. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Découvrez 10 adresses incontournables où vous dégusterez sur place ou dénicherez des thés exquis pour prolonger le plaisir chez vous.
Le Parloir est une référence en ville. Ce salon de thé situé à deux pas du parc Lafontaine vous plonge dans un décor intimiste et vintage qui rappelle les salons de thé anglais traditionnels. Vous pourrez notamment y déguster de délicieux scones faits maison. Et si votre thé vous a plu, vous pourrez l’acheter en vrac pour en profiter chez vous. Pensez à réserver à l’avance en contactant l’équipe sur Instagram ou par téléphone.
4354 avenue Christophe Colomb, Montréal
Ce café installé à côté du métro Beaubien vous accueille tout au long de la journée. Quand vient l’heure du thé, le menu propose une formule à 30$ incluant le thé ou la tisane de votre choix dans une théière en argent, ainsi qu’un plateau sucré-salé au choix. Et si c’est plus le moment entre amis que le thé qui vous intéresse, au diable les conventions ! La Brume dans mes lunettes peut remplacer votre théière par une carafe de mimosa.
378 rue Saint-Zotique est, Montréal
Le Cardinal vous plonge dans un décor victorien en plein coeur du Mile-End. Dans ce salon de thé, on ne déroge pas à la tradition, la vaisselle est élégante et le service est reconnu comme étant impeccable. D’ailleurs, au Cardinal aussi, vous pouvez agrémenter votre Tea time d’un verre de bulles ou un mimosa. Mieux vaut vous y prendre d’avance et réserver votre table.
5326 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Qui a dit qu’un salon de thé ne pouvait pas être abordable ? Au Chaï tea lounge, pas de bonnes manières, ni de réservation. Amenez votre ordinateur et sentez-vous comme chez vous. Cet endroit confortable peut devenir votre incontournable si vous êtes un télétravailleur amateur de thé. Rendez-vous à deux pas de la Place des Arts, de 10h à 22h.
2506 avenue du Parc, Montréal
Pour un Five o’Clock tea qui défie toute concurrence rendez-vous au Rosélys. Le restaurant au style art déco de l’hôtel Reine Elizabeth accueille les clients chaque samedi et dimanche entre 12h et 15h pour un service de thé de luxe. La formule traditionnelle, et déjà très élaborée, revient à 57$ par personne (prévoir les taxes et le service en sus). Le salon de thé propose aussi deux formules améliorées, dont un thé de l’après-midi de Barbie. Ce dernier, disponible les samedis jusqu’en septembre, a été conceptualisé en collaboration avec Mattel, le créateur de la poupée iconique. Une idée de cadeau ô combien originale à apprécier dans un décor sublime !
900 boulevard René-Lévesque ouest, Montréal
Le Paparmane se présente comme un salon de thé coloré et festif. Cet établissement situé à côté de la somptueuse basilique Notre-Dame modernise le concept d’afternoon tea. Vous aurez droit à votre plateau à étages accompagné du thé de votre choix dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Le petit plus du Paparmane, c’est l’heure du thé pour les enfants. Le « thé des petits trésors » propose des thés aux arômes de bonbon, de caramel ou encore de banane, selon les goûts de vos petits loups. Et les douceurs et sandwichs donnent envie de retomber en enfance.
N’oubliez pas de réserver votre expérience à l’avance. La formule est à environ 50$ par adulte et à 24$ par enfant (toujours prévoir les taxes et le service en sus).
209 rue Notre Dame ouest, Montréal
Sabayon a ouvert ses portes l’été dernier dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Les propriétaires, Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, sont des chefs reconnus de la scène culinaire montréalaise. Avec ce nouveau concept, le couple prépare et assure le service pour un nombre très limité de personnes. Comme indiqué sur leur site, « la formule proposée évoluera selon les envies et le temps de l’année », et les horaires varient « telle une salle de spectacle ». Les propriétaires souhaitent offrir un service plus que personnalisé dans une intimité sans pareille. Le thé d’après-midi que vous dégusterez au Sabayon sera tout un événement, et il est peu probable que tous vos amis y aient déjà goûté. Vous devrez vous y prendre bien à l’avance pour réserver votre expérience, et surveiller les dates sur leur Instagram ou leur site internet.
2194 rue du Centre, Montréal
Cha Do Raku est à la fois un salon de thé et une boutique. Parmi la centaine de thés offerts, la plupart proviennent du Japon et de Taïwan. Dans ce mignon établissement d’angle du Plateau, vous serez accueilli chaleureusement. Gardez un oeil sur le calendrier, Cha Do Raku propose des ateliers découverte et distillation et toutes sortes d’événements dégustation.
750 rue de Bienville, Montréal
Impossible de ne pas mentionner le Camellia Sinensis, une référence en matière de thé depuis 1997 à Montréal. Leur sélection de thés fins, provenant des meilleures plantations du monde, est disponible à l’achat en ligne ou en boutique. C’est sans aucun doute les produits de cette maison de thé qu’il faut envoyer en cadeau à vos proches de France. Pour connaître l’histoire de cette marque montréalaise incontournable, c’est ici. Vous pouvez déguster le thé sur place, mais l’accent est mis sur le côté boutique.
351 rue Émery, Montréal
7010 avenue Casgrain, Montréal
DAVIDsTEA est une boutique incontournable bien connue des amateurs de thé du Québec. Les jolies boîtes trônent sur les étagères de nombreux Montréalais depuis 2008. La marque vit dans l’ère du temps et modernise son offre sans arrêt. En ce moment, elle propose des produits pour préparer des thés glacés et des bubble tea. Pour vous en procurer sur place, il faudra désormais vous rendre aux galeries d’Anjou, ou sur la rive-sud de Montréal. Sinon, la marque a concentré ses activités sur la vente en ligne.