Les dimanches des petits scientifiques

Maman, où est mon cercueil ?
Me coucherai pas sans lui.

Gothique, le rejeton ? Mais non ! Votre petite tête blonde fait simplement référence à l’atelier « Momie » du Musée Redpath auquel il a assisté le matin même.

Tous les dimanches, le plus vieux musée de Montréal sis au cœur de l’université McGill propose un atelier malin – et bilingue- pour leur apprendre plein de trucs, tout en s’amusant.

Ce matin là, rendez-vous au deuxième étage où les jeunes auditeurs sont attendus pour une courte conférence sur l’Égypte. Assis sur des tapis disposés au milieu des sarcophages, objets d’archéologie, et même d’une vraie momie, ils écoutent pendant une vingtaine de minutes une histoire simplifiée de l’Égypte ancienne.

Ensuite, place à la pratique, au rez de chaussée. Dans cette grande salle où tout le matériel est fourni, ils colorient et découpent le -fameux- sarcophage puis, avec de la pâte à modeler et des bandelettes, constituent une momie, qu’ils déposent avec moult perles dans sa boite, avant de repartir avec.

La semaine prochaine ? On recommence avec Les crânes humains et les squelettes. Celle d’après ? Ce sera au tour des araignées et scorpions. Allez, allez, plus le temps de lézarder au lit : le dimanche, place à la science.

Musée Redpath

Musée Redpath d’histoire naturelle — 7$ par enfant (gratuit pour les parents)
859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal – Tél. : 514-398-4086
- Services -