Où trouver la galette des rois à Montréal en 2021

Pâtisserie De Froment et de Sève

Cette année, la date officielle de l’Épiphanie est le mercredi 6 janvier. Pâtisseries et boulangeries, quant à elles, proposent de déguster la fameuse galette des rois tout au long du mois de janvier à Montréal.  Alors, on va où pour se régaler ?

Pâtisserie Madeleine

(Lire la suite sous l\'encart)

En plein cœur de la rue Beaubien Est, la Pâtisserie Madeleine a ouvert ses portes il y a maintenant un peu plus d’un an. Les jeunes propriétaires de la boutique Vincent Clément et Lucile Devert proposent une galette 100% frangipane, et ce, dès le 6 janvier. Deux formats seront en vente en magasin et sur commande : 4 personnes (20$) ou 6 personnes (29$). Pour les familles plus nombreuses, une galette pour 10 personnes (47$) est aussi possible, mais il faudra commander.

Pâtisserie De Froment et de Sève

Chez la Pâtisserie De Froment et de Sève, la galette des rois est en vente depuis le 26 décembre ! La production s’arrêtera dès 17 janvier. En plus de la galette traditionnelle avec pâte feuilletée pure beurre, une autre recette sera présentée pour la toute première fois cette année : une galette pistache framboise. Attention, les quantités sont limitées. Comme chaque année, deux fèves en or d’une valeur de 150$ chacune seront cachées dans les galettes. Le ou la chanceuse qui tombera dessus pour venir l’échanger contre des bons cadeaux en magasin. Les galettes proposées sont pour 6-8 personnes (24.90$) et peuvent être commandées directement sur leur site internet.

Le Far Breton

Cela fait maintenant trois ans que Tewfik Baba Ahmed a quitté son emploi dans les transports pour se consacrer à son amour de la boulangerie. Pour 2021, le chef propose deux choix de galettes des rois : la frangipane classique (20$) et l’amande-pistache (25$). Elles conviendront pour 6 à 8 personnes et seront disponibles « tout le mois de janvier jusqu’à épuisement des stocks ».

Pâtisserie Lescurier

Direction le quartier Outremont pour déguster les galettes du chef pâtissier d’expérience Alex Platel. Feuilletage pur beurre et une frangipane pure beurre également: à l’amande blanche, crème pâtissière et soupçon de rhum sont les ingrédients de la recette traditionnelle de la pâtisserie cette année. Elle sera disponible du 3 au 31 janvier pour 4 à 10 personnes (entre 20.95$ et 38.94$). Une couronne des rois faite de brioche aux fruits confits sera aussi offerte. Faite pour 6 personnes, elle sera vendue au prix de 28,95$.
Lescurier – Patisserie et chocolaterie. Crédit photo : Gabriella Scali

Boulangerie Jarry

On varie les tailles et les goûts à la Boulangerie Jarry. Cette année, l’expatrié français Dominique Gauvrit proposera dès le 2 janvier une galette frangipane pour 4 à 10 personnes (entre 19.95$ et 29.95$) ainsi qu’une galette signature à la frangipane poire et chocolat pour 6-7 personnes (24.95$). Elles seront disponibles en magasin ou sur commande, en ligne.

Boulangerie Le Toledo

Après un vif succès l’année dernière, la Boulangerie Le Toledo réitère l’expérience de la galette des rois. Depuis le 27 décembre dernier, il est possible de déguster la traditionnelle galette à la frangipane (crème d’amande et crème pâtissière) ainsi qu’une galette frangipane Passion-Lime. Les deux sont au cout de 28$. À compter du janvier, une belle spécialité du sud de la France s’ajoutera à l’offre : la Brioche des Rois provençale. Celle-ci sera à 20$. Les trois saveurs de galettes seront disponibles jusqu’à épuisement des stocks, soit normalement autour du 15-20 janvier.

Marius et Fanny

Établie depuis plus d’une dizaine d’années dans le Grand Montréal, la pâtisserie provençale Marius et Fanny a le gout du sud ! L’Artisan maître Pâtissier Marc Chiecchio offrira pour l’année 2021 le pithiviers (gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers) frangipane disponible en deux grandeurs : 6 personnes (25.95$) ou 10 personnes (37.95$). Une couronne briochée pour 6 personnes (17.95$) sera aussi disponible.

Chez Louise

Au cœur de la Petite Italie, on mise sur la simplicité Chez Louise. Artisanale, la galette sera cette année un modèle unique, à la frangipane pour 6 à 8 personnes (25$). Elle sera disponible tout au long du mois de janvier alors pas d’excuse pour passer à côté !

Maison Christian Faure

La fameuse Maison Christian Faure propose cette année une galette pour 4 (24$) ou 6 personnes (36$). Elle sera disponible dès le 31 décembre et ce, jusqu’à la fin de semaine de l’Épiphanie. Une brioche des Rois ainsi que des brioches Saint-Genix peuvent aussi être dégustées pour l’occasion.

Maison Christian Faure

 

 

Publicité