Image+nation : Célébrer les histoires queer sur grand écran

Clément, Alex et tous les autres

Image+nation, festival pionnier du cinéma LGBTQ+ est de retour pour sa 33ème édition. Du 19 novembre au 6 décembre, il se déroule en ligne, donnant accès à plus d’une centaine de films partout au Québec.

À travers des courts et longs métrages de partout dans le monde, le festival souhaite encourager et promouvoir la culture, l’inclusivité et la diversité des histoires LGBTQ+. Au programme, ce sont 30% de films en plus que l’édition précédente qui seront accessibles aux festivaliers. En plus d’être disponibles partout au Québec, les films francophones pourront aussi être visionnés partout au Canada.

(Lire la suite sous l\'encart)

Dévoiler « les expériences et les vies LGBTQ+ locales et internationales contemporaines », voilà ce que souhaite Charlie Boudreau, qui assure la direction artistique et la direction générale du festival. Pour cela, les œuvres cinématographiques mettront en lumière tous les âges, toutes les couleurs, tous les genres, toutes les orientations sexuelles et tous les milieux à travers plusieurs thématiques : Générations, QTBIPOC, Une question de genre, Focus Latinx, Voix émergentes, Histoire LGBTQ+, Made au Canada et Queerment Québec. Toute la programmation ici.

Plusieurs films français se retrouvent dans la programmation dont trois longs métrages : Clément, Alex et tous les autres de Cheng-Chui Kuo, L’étincelle ou 50 ans de lutte pour les droits LGBT (The Spark: The Origins of Pride) de Benoît Masocco et Si c’était de l’amour (If it Were Love) de Patric Chiha.

Le festival présentera aussi 9 court métrages français :

-Equalcity de Ugo Savary
-In Orbit de Soham Chakroborty, Hanxu Chen, Meton Joffily, Justin Polley & Julia Trouvé
-Mon invité de Julien Spas
-Purpleboy de Alexandre Siqueira
-Saison calme (Off Season) de Célia Bchir
-Sentiments Distingués de Leren Marciano
-So Long, Paris! De Charles Dudoignon-Valade
-Syn de Camilia Penagos
-Tomoko de Margaux Esclapez

La plateforme utilisée pour l’occasion permettra à chacun de créer sa propre liste personnalisée et de visionner les films sur demande. Il y aura aussi des événements en direct avec des fonctions de chat pour pouvoir partager des moments à plusieurs.

Pour participer au festival, plusieurs tarifs sont proposés :

-Le pass complet à 250$. Il inclut l’accès à tous les films (+ de 100) ainsi que les événements virtuels, rencontres avec les cinéastes.
-Le billet à l’unité pour un film à 11$
Il existe aussi plusieurs offres pour deux, trois, six ou dix tickets.

Publicité