5 friperies à ne pas manquer à Montréal

Source : Shutterstock

Donner une seconde vie à nos anciens vêtements tout en leur donnant un second prix, toujours bien plus bas que celui de base ; c’est la devise de toutes les friperies. Montréal abrite un bon nombre de friperies. Maudits Français en a sélectionné 5 où vous serez sûr de trouver votre bonheur.

Eva-B

C’est LA friperie à ne pas manquer sur Montréal ! Offrant un immense espace de vêtements en tout genre, Eva-B vous laisse la possibilité de boire un café et manger une part de carrot cake, histoire de faire une petite pause pendant votre shopping. La boutique regorge de vêtements allant des années 40 aux années 90, d’accessoires mode, de sacs et également de chaussures ; de quoi satisfaire vos attentes les plus folles. La friperie propose aussi de nombreux livres, vinyles ou encore de vieilles valises. Mais ce n’est pas tout, Eva-B a plus d’un tour dans son sac ! Toutes sortes d’événements artistiques sont organisés au sein même de la friperie, pour avoir une ambiance toujours plus agréable : concerts, représentations théâtrales, expos photos et bien d’autres encore viennent rythmer l’atmosphère d’Eva-B.

Adresse : 2013 boulevard St Laurent, Montreal, QC, H2X 2T3
Page Facebook : https://www.facebook.com/evabvintage/?ref=page_internal

Kilo Fripe

La devanture de Kilo Fripe vous interpellera forcément ; vous vous verrez passer dans une vieille télévision très vintage, de quoi attirer les curieux.euses ! Chez Kilo Fripe, le slogan rappelle que le recyclage et la mode font bon ménage, le magasin propose de vieux vêtements datant des années 40 aux années 90. Cuirs d’époque, manteaux de fourrure, vestes de grandes marques de luxe, accessoires, foulards, chaussures… Kilo Fripe fait revivre d’anciens vêtements, mais pas seulement ; les responsables et employés ont pour objectif d’aider les nouveaux artistes du quartier à se faire connaître. Ils accueillent au sein de leur boutique des photographes, des danseurs, des groupes de musiques et plein d’autres artistes encore pour en faire des événements à part entière.

Adresse : 3800 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Page Facebook : https://www.facebook.com/KILOfripe/

Friperie Renaissance


On compte une quinzaine de friperies Renaissance à Montréal. Ces succursales sont des organismes à but non-lucratif qui financent leurs services d’insertion en emploi grâce au réemploi de biens de consommation usagés et à leur revente. « Faites du bien avec vos biens » tel est le slogan des friperies Renaissance qui incitent à faire un geste écologique en donnant ses articles usagés. La totalité des revenus des friperies sert à financer des parcours d’insertion de 26 semaines rémunérées, destinés aux plus démunis (personnes immigrées, membres des minorités visibles, jeunes sans qualification et aux personnes handicapées). Vous trouverez en magasin des vêtements en tout genre, mais aussi du mobilier urbain, des livres, des valises, des accessoires et le tout à moindre coût et sans taxes. C’est le moment de faire une bonne affaire et une bonne action !

Quelques adresses : 6960 rue St-Hubert, Montréal H2S 2M9
7250 boul. Saint-Laurent, Montréal H2R 2X9
Page Facebook : https://www.facebook.com/Renaissancequebec/

Le cul de sac


La friperie Le cul de sac a son petit côté rock’n roll qui a tendance à attirer les jeunes montréalais. Le fait de renouveler très fréquemment leurs articles permet aussi aux clients d’y passer très régulièrement. Gilet de laine, veste en jean,… :  la boutique regorge d’articles vintages hommes et femmes des années 80 à aujourd’hui. Le cul de sac vous propose également des pièces uniques, fabriquées spécialement par la propriétaire des lieux.

Adresse : 3794 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Page Facebook : https://www.facebook.com/Culdesac.MTL/

Citizen Vintage


Située à deux endroits différents dans Montréal, cette friperie est particulièrement appréciée. À la tête de la boutique, nous trouvons deux amoureuses du vintage et de la friperie. Leurs boutiques sont principalement composées d’anciens vêtements très vintages et parmi eux, on retrouve quelques pièces faites par des designers québécois. En plus de donner une seconde vie aux vêtements recyclés, Citizen Vintage a une compagnie qui se spécialise dans la création de morceaux originaux auxquels on ajoute des surplus de tissus non utilisés. En bref, ils transforment et personnalisent des tissus afin de leur donner une nouvelle vie… plus originale.

Adresses : 5330 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
4059 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Page Facebook : https://www.facebook.com/citizenvintage/