Un été déconfiné: les bons plans pour sortir à Montréal

© Freddy Arciniegas - © Arcpixel

Sans la parure de ses festivals et spectacles, Montréal se dévoile au naturel avec des plaisirs simples qui se laissent (re)-découvrir : plages, espaces verts, musées, attractions touristiques, spas… Un seul objectif : offrir aux habitants un été léger pour l’esprit et le porte-monnaie ! Découvrez les aubaines.

Renouer avec le grand air

Entrée de la roseraie – Vue générale

Véritable écrin vert dans le quartier de Rosemont La Petite-Patrie, le Jardin botanique de Montréal, accueille de nouveau les visiteurs dans ses jardins extérieurs. Bonne surprise, jusqu’au 31 août les enfants de 17 ans et moins ne payent pas. « Il s’agit de donner un répit aux familles touchées par la crise de la pandémie, et qui souhaitent faire une activité ensemble », témoigne Chantal Côté, chargée de communication à Espace pour la vie. Pour permettre une visite agréable et sécuritaire, la capacité du Jardin botanique est réduite, il est fortement recommandé d’acheter son billet à heure fixe, avant de se déplacer.

Partir à la plage

Si vous préférez la plage au jardin, rendez-vous sur le Quai de l’horloge dès le vendredi 3 juillet, entre 11h et 19h, pour y retrouver le sable fin et les parasols colorés de la Plage de l’horloge. L’accès est gratuit et la plage intègre brumisateur et douches pour se rafraîchir mais cette année il vous faudra apporter vos propres chaises pour profiter de la vue mythique sur le Saint-Laurent et le Vieux-Port.

Pour ceux qui veulent se baigner dans le Saint-Laurent, la Plage urbaine de Verdun, à deux pas de la station de métro De L’Église, offre un accès gratuit, unique, au fleuve et à ses rives. À son ouverture le jeudi 2 juillet, le lieu sera limité à 80 personnes en même temps avec une rotation toutes les 45 minutes.

Une autre jolie plage avec une belle zone de baignade se situe sur le site du Parc Jean-Drapeau. La Plage Jean-Doré attendra ses visiteurs dès le samedi 11 juillet prochain. Les détenteurs de la carte Accès Montréal obtiendront un prix « 2 pour 1 » à l’achat d’un billet individuel. Et pour les enfants de 13 ans et moins les mercredis seront gratuits cet été à l’achat d’un billet adulte ! Cette promotion s’appliquera aussi à l’ouverture du Complexe Aquatique le 18 juillet prochain.

Se divertir 

Vous êtes amateurs de sensations fortes ? La Tyrolienne urbaine et le Quick jump situés dans le Vieux-Port de Montréal proposent des tarifs spéciaux avec 5$ en moins sur le prix régulier. Dans le courant du mois de juillet un laissez-passer “Passeport MTL”, imaginé par l’organisme Tourisme Montréal, et adapté à la situation d’un tourisme local, proposera de multiples rabais sur les attractions de la ville et chez certains commerçants. “Notre but c’est d’inciter les Montréalais et les amoureux de la métropole vivant en périphérie, à partir à l’aventure dans leur ville”, explique Alexandre Boyer, en charge des communications de Tourisme Montréal.

Voyager sans bouger

Direction le Pérou avec le Musée Pointe-à-Callière ! Jusqu’au 4 octobre 2020, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal vous emmène explorer les anciennes cultures du pays avec son exposition phare « Les Incas… c’est le Pérou ! ». Le musée offre, durant tout juillet, des tarifs réduits allant jusqu’à 15% pour les billets adultes et famille (réservez en ligne). « On veut que les gens en profitent pour venir voir les expositions, souligne Marion Malique, coordonnatrice aux communications. Pendant le confinement, nous avons organisé de nombreuses visites guidées virtuelles, il y a beaucoup de gens à qui ça a donné le goût de venir. »

Se dorloter

Quoi de mieux qu’un centre de remise en forme pour se changer les idées ? Les différents spas du Vieux-Montréal : le Bota Bota, Scandinave Spa, le Spa William Gray ou Avie Spa, proposent des forfaits spéciaux pour leur réouverture. Une bonne raison pour prendre soin de soi !

Mesures de sécurité en place

Tous ces lieux, institutions ou attractions ont mis en place des mesures particulières de santé et de sécurité pour leur clientèle et leur personnel. Ne manquez pas de vous informer sur leur site pour connaître les modalités propres à chacun.