Cinq idées pour s’occuper en ligne gratuitement au Québec

Photo : Shutterstock

Le confinement, c’est bien pour rattraper son retard sur son repassage, sur le rangement du grenier, sur la tonte de la pelouse… Mais il faut aussi penser à se divertir. Et se divertir gratuitement, c’est encore mieux ! Maudits Français vous a déniché 5 accès en ligne gratuits que propose le Québec à ses habitants :

Bell offre un accès gratuit à ses chaînes

Photo : Shutterstock

53. C’est le nombre de chaînes télévisées que Bell a décidé de laisser librement à ses téléspectateurs. De National Geographic à Disney Channel en passant par ICI RDI, il y en a pour tous les goûts. La compagnie de télécommunication laisse profiter de cette offre inédite jusqu’au 30 avril pour la plupart des chaînes mais certaines s’étendent jusqu’au 30 juin.

Des milliers de livres numériques gratuits

Page d'accueil des actualités
Photo : Site Bibliothèques Montréal

 Bonne nouvelle pour les bibliophiles ! Les Bibliothèques de Montréal donnent accès à plus de 30 000 livres numériques et gratuitement. Qui dit fanatique de bouquin dit carte d’adhérent aux bibliothèques montréalaises. De tout façon, vous n’aurez pas le choix, pour avoir accès à ces milliers de livres, il faut vous connecter sur le site des Bibliothèques de Montréal à l’aide de votre numéro de carte et de votre mot de passe.
De Michael Connelly en passant par Stephen King, de quoi préparer un marathon de lecture. Allez-y sans modération !

Cours de cuisine et partage de recettes en ligne gratuits

En pleine quarantaine, plus d’excuses pour manger des plats préparés. Sortez rouleaux à pâtisserie et fouets, vous aurez la chance de suivre des cours de cuisine gratuitement et pas par n’importe qui ! Massimo Bottura, le chef italien triplement étoilé au guide Michelin a décidé, pour occuper nos petites mains, de publier sur son compte Instragram plusieurs petites vidéos pour vous en apprendre plus sur les fondamentaux de la cuisine !

 

Grand chef ou pas, il n’est pas le seul à partager ses astuces et recettes. Ateliers & saveurs, première école en Amérique du Nord à proposer des cours de cuisine, de cocktails et de dégustations de vin dans un même lieu, a partagé sur son Instagram, une photo alléchante de petites tartelettes portugaise. Et devinez quoi ? Ils ont même partagé leur propre recette dans un lien en commentaire !

Concerts et spectacles

Mathieu Dufour est au rendez-vous tous les soirs à 21h sur Instagram avec ses «Show-rona Virus» en direct. Le jeune humoriste se joint tous les soirs aux pointures de l’humour québécois comme Véronique Cloutier ou encore Alicia Moffet qui avec lui partagent des sujets humoristiques. Pas d’inquiétude, si vous aviez prévu autre chose à cette heure ci et que vous ne voulez pas rater ce moment, le jeune Instagrammeur laissera ses lives en Stories jusqu’à minuit tous les soirs !

View this post on Instagram

Tous les soirs, 21h 🤟🏼

A post shared by Mathieu Dufour (@mathduff) on

Il n’est pas le seul à se mobiliser contre l’ennui des milliers de québécois. Jean-Thomas Jobin lui, a mis à disposition sur Youtube l’intégralité de son spectacle Apprendre à s’aimer. De son côté Christine Morency organise des Facebook live très divertissants, quant au très connu Sugar Sammy, il avait publié sur son Facebook l’intégralité de son spectable You’re gonna rire le mercredi 18 mars. Il continue sur sa lancé et décide de partager ses moments d’impro en français et en anglais sur des services de streaming.

Si vous aviez déjà vos places pour des concerts en tout genre prévus pour les semaines à venir, il faudra attendre un peu… Pour vous consoler, nous avons trouvé quelques artistes qui ont décidé de partager leur passion en live, sur les réseaux sociaux pour vous réchauffer le cœur : Christian Marc Gendron a annoncé un spectacle live ce samedi 28 mars sur Facebook, quant au rockeur Jonas et ses musiciens, ils s’attèleront au même plaisir, en direct de chez le chanteur.
Plus régulièrement, les lundis, mercredis et vendredis à 20h, l’Orchestre Symphonique de Montréal diffusera sur son site internet ses concerts.

Visites virtuelles

Ne perdons pas de vu la culture québécoise ! Même si le gouvernement a annoncé la fermeture (jusqu’à nouvel ordre) des institutions culturelles, celles-ci ont trouvé le moyen de donner un accès virtuel (et gratuit) aux amateurs-trices et professionnels-elles de l’Art. Sans bouger de votre canapé, il est maintenant possible de vous instruire vous et vos enfants, en parcourant quelques importants musées de la belle province. Des visites virtuelles qui se multiplient sur le net, voici donc quelques liens…de quoi vous occuper un petit moment :

Musée Canadien de l’histoire
Musée National des Beaux Arts du Québec (sur la salle 350 ans de pratiques artistiques au Québec)
Musée Pointe à Callière