Élections municipales en France : comment et qui peut voter ?

De l’autre côté de l’Atlantique, en France, l’actualité se concentre, outre la réforme des retraites, sur les élections municipales. Les campagnes des candidats battent leur plein et le compte à rebours a débuté. Les dates du scrutin pour élire le premier magistrat et le conseil municipal de chaque ville pour les six prochaines années sont fixées aux 15 et 22 mars prochains. Dans un peu plus d’un mois.

Bien que vivant au Canada, vous avez peut être la possibilité de participer à l’élection.
Pour pouvoir voter lors de ce scrutin, vous devez déjà être inscrits sur une liste électorale municipale en France (vous aviez jusqu’au 7 février pour vous inscrire) et faire une procuration si vous êtes à Montréal (ou hors de France) le jour de l’élection.

Pour établir une procuration
Un électeur absent du territoire français le jour d’une élection mais inscrit sur les listes électorale peut voter par procuration. Il vous faut choisir une personne qui ira voter à votre place selon les consignes données. Vous pouvez faire la demande de procuration auprès du consulat. Toutes les démarches à suivre sont répertoriées sur le site du consulat.

Vous n’êtes plus certain de votre situation électorale ? Pour vérifier si vous êtes inscrits ou non sur une liste électorale en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l’administration française. Il vous suffira de quelques clics, et de plusieurs informations (nom, prénom, date de naissance, ville où vous pensez être inscrit…). La démarche ne prend que quelques secondes.

En étant inscrits sur les listes électorales en France, vous ne pourrez par contre pas participer à l’élection des conseillers des Français à l’étranger (mai 2020). En effet, il n’est pas possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale en France et la liste électorale consulaire à Montréal. En revanche, il est possible de s’inscrire sur la liste électorale consulaire jusqu’au 10 avril pour participer aux élections des conseillers des Français à l’étranger.

Pour rappel : la liste électorale en France vous permet de voter aux scrutins nationaux (Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes et locales (régionales, départementales, municipales).

L’inscription sur la liste électorale consulaire donne accès aux élections aux scrutins nationaux (Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, mais pas aux élections régionales, départementales, municipales en France. L’élection locale pour les Français de l’étranger correspond à l’élection des conseillers des Français à l’étranger mais pas aux élections locales (régionales, départementales, municipales). Les élections des conseillers et délégués consulaires auront lieu les 16 et 17 mai 2020 (et nous en reparlerons prochainement).