Deux Françaises de Montréal mettent le bonheur en podcast

De gauche à droite : Albane Français et Raphaëlle de Foucauld.

L’une anime le podcast avec son léger accent québécois, l’autre y apporte son expertise en psychologie positive et conseil conjugal et familial. Avec Bulle de bonheur, Albane Français et Raphaëlle de Foucauld ont pour ambition d’aider leurs auditeurs à  « prendre le temps d’être heureux ».

C’est « le goût de l’aventure » qui a amené Albane Français à étudier en Irlande puis à l’UQAM à Montréal, après avoir grandi en région parisienne où elle jouait, enfant, « à se fabriquer des passeports et faire ses bagages ». Elle fait carrière dans le marketing digital et le développement d’affaires, puis rencontre son mari québécois.

De son côté, Raphaëlle de Foucauld a beaucoup déménagé dans son enfance, au gré des mutations professionnelles de son père ; une expérience dont elle connaît les richesses, mais aussi les difficultés. C’est donc après hésitation qu’elle et son mari décident de saisir une opportunité professionnelle de ce dernier à Bruxelles, où ils vivront pendant sept ans avec leurs enfants avant de rejoindre Montréal. Une destination de choix pour la conseillère conjugale et familiale qui en profite pour se former en psychologie positive, domaine dans lequel les Québécois sont à la pointe.

Des jeux pour le couple et la famille

En plus de ses formations, la thérapeute développe un projet amorcé à Bruxelles : des jeux de carte pour jouer en couple ou en famille en créant de la complicité et du lien. « Je suis partie d’une étude sur le bonheur faite à Harvard, qui a montré que les gens plus heureux étaient ceux qui prenaient du temps pour maintenir des relations de qualité avec son entourage », explique-t-elle. Pour trouver le nom de son entreprise, la thérapeute réunit un groupe focus dans lequel elle rencontre Albane Français. Une première collaboration courte mais fructueuse puisque les quatre jeux 2 minutes ont été vendus à 50 000 exemplaires à ce jour, sans compter les 15 000 jeux personnalisés commandés par des entreprises.

Par la suite, les deux pétillantes Françaises se retrouvent sur un autre projet. Lorsque Albane Français appelle Raphaëlle de Foucault pour lui proposer de lancer un podcast ensemble, cette dernière est immobilisée pour une fracture à la cheville et en profite pour lister méthodiquement tous les moyens pour prendre le temps d’être heureux. Le sujet du podcast était tout trouvé.

Un podcast hebdomadaire

La “bulle de bonheur“, distillée chaque semaine depuis avril 2019, part de préoccupations du quotidien qui « chicotent » Albane Français. Raphaëlle de Foucauld y répond en proposant un changement de regard. Les deux Françaises abordent des sujets comme les émotions (la peur, la colère, la tristesse), l’art de cultiver la joie, le pardon, les étiquettes sur soi ou les autres que l’on a du mal à décoller, le lâcher prise… Sous forme d’interviews, le podcast parle également du bonheur à travers des parcours parfois douloureux comme celui de Charlotte, étudiante à HEC Montréal confrontée à un diagnostic de cancer du cerveau.

Avec 20 000 écoutes dans 60 pays, le duo est satisfait du démarrage du podcast. « L’écoute ne fait que progresser », se réjouissent les deux complices qui atteindront bientôt le quarantième épisode. Leur auditoire, majoritairement féminin, se retrouve dans ces bulles positives au charme franco-québécois.

Raphaëlle de Foucauld vient d’ouvrir une nouvelle page de sa vie d’expatriée en posant ses valises à Boston. Mais elle a gardé un pied à Montréal à travers sa collaboration avec Albane Français et sait ce qu’elle doit à son expérience québécoise. « Là-bas, on ne parle pas d’échec mais d’expérience, confie-t-elle. Sans ce départ au Québec, je n’aurais jamais osé lancer mes jeux et être là où j’en suis aujourd’hui ».