Visite dans le plus givré des hôtels québécois

L'hôtel de glace construit au nord de Québec. Photos : Agathe Beaudouin

Infos pratiques

Hôtel de glace, Village vacances Valcartier.
Ouvert jusqu'au 30 mars.
1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Tarifs variables en fonction de votre taille et la visite choisie.

 

Unique en son genre en Amérique du Nord, l’hôtel de glace se réinvente chaque année pour surprendre les visiteurs. Construit dans la région de Québec, ouvert jusqu’à fin mars, cette insolite bâtisse blanche qui se noie dans le paysage hivernal est tout simplement impressionnante et accueille réellement des hôtes qui osent braver le froid le temps d’une nuit. Maudits Français a visité les lieux.

Comptoir, bar et verres de glaces pour boissons givrées !

Bancs en glace, comptoirs de glace, verre.. de glace : ne cherchez pas l’intrus, l’hôtel de glace est tout simplement fidèle à sa dénomination. Dans ce bâtiment éphémère, tout est construit à partir de glace et de neige et chaque recoin surprend le visiteur. Voûtes de neige majestueuses et sculptures de glace cristalline : l’architecture de glace est splendide.

Apparu pour la première fois en 2001, cette construction est la première du genre à avoir vu le jour en Amérique dur Nord. Reconstruite chaque année, ouverte de décembre à mars, elle se compose d’espaces festifs (comptoir, labyrinthe, tobogan) et de plusieurs dizaines de chambres, où il est réellement possible de passer une nuit.

À l’origine construit dans le parc des chutes Montmorency, l’Hôtel de glace était constitué de 11 chambres. Avec le temps, les porteurs du projet ont changé de sites à plusieurs reprises. Depuis 2016, le bâtiment se fond dans le décor du village vacances Valcartier au nord de Québec et a agrandi sa capacité : 42 chambres le composent actuellement.

Sculptures de glace

Épurées et très sobrement meublées, toutes imaginées sur des thèmes différents, les chambres en forme d’igloo possèdent des décors spectaculaires creusés dans la glace par des sculpteurs. Atmosphère cinématographique, autochtone, musicale, littéraire… Les références sont nombreuses et l’aménagement varie d’une pièce à l’autre. Une chapelle a aussi été construite avec des bancs de glace sur lesquels reposent des fourrures pour le confort des visiteurs qui veulent s’asseoir.

Une des 42 chambres.

Car… il faut bien l’avouer : le lieux est givré. Couvrez-vous bien pour la visite qui peut durer plus d’une heure où vous vous baladerez à votre guise dans les différents espaces.

Une nuit entre -3 et – 5

Des clients choisissent aussi de vivre l’expérience nordique nocturne. Une aventure qui refroidira les frileux. Pour les plus kamikazes, l’hôtel réserve des séances obligatoires de préparation en français et en anglais, et délivre un guide détaillé. L’expérience ne s’improvise pas ! La liste des équipements à prévoir est fournie.

Si tout le mobilier est façonné dans la glace et la neige, pas de panique : les chambres disposent d’un matelas confortable. Le soir venu, “un douillet sac de couchage, un drap isolant et un oreiller sont livrés dans la chambre. Les sacs de couchage sont conçus pour résister à des températures entre -15 °C et -30 °C (-22 °F)”, précise-t-on à l’hôtel. Durant cette nuit dans le froid, les clients ont accès à un espace détente nordique avec spas et sauna sous les étoiles. Mieux vaut le savoir : “Vous avez accès à cet espace toute la nuit. Il est fortement conseillé de l’utiliser afin de réchauffer la température de votre corps et de vous sécher complètement avant d’aller dormir. Les serviettes et les peignoirs vous seront prêtés”, précise l’hôtel. Vous êtres prévenus !

Visite des coulisses

Plusieurs options sont proposées pour la visite des lieux. L’une d’entre elles vous emmène dans les coulisses du chantier. Car pour en arriver-là, quelques 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace sont nécessaires. Une cinquantaine d’ouvriers s’activent durant un mois et demi. La visite dévoile le processus de fabrication, à partir de moules, et ouvre les portes de l’atelier-laboratoire.

Précision néanmoins : soutenu par le ministère du tourisme du Québec, l’hôtel de glace reste une attraction touristique à part entière, collée aux  installations d’hiver (glissades et autres activités), très fréquentées en fin de semaine. Et si la visite mérite le détour, vous devrez auparavant traverser le couloirs du village vacances, ses commerces de souvenirs et autres restaurants pour atteindre l’entrée. Ne vous attendez donc pas à découvrir cette étonnante construction au milieu de nulle part dans une étendue blanche, ce qui, on l’avoue, aurait encore rajouté à son charme et ne nous aurait pas déplu !

La visite en photos (cliquez sur la première image pour les faire défiler) :

Infos pratiques

Hôtel de glace, Village vacances Valcartier.
Ouvert jusqu'au 30 mars.
1860 Boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Tarifs variables en fonction de votre taille et la visite choisie.