Huit activités gratuites à faire ce week-end, et même un peu plus

Feu sur glace

C’est bien cette fin de semaine que débute Feu sur glace, un spectacle de sons et lumières à voir dans le Vieux Port de Montréal. Cette année, les prouesses pyrotechniques et feux d’artifice illumineront la nuit montréalaise sur les airs de John Williams, auteur de plusieurs bandes originales populaires dont celles des films Jurassik Park, La guerre des étoiles et Harry Potter. Couvrez-vous bien, le coup d’envoi n’est qu’à 20 h.
Si vous n’êtes pas disponibles ce samedi, vous pourrez encore tenter votre chance les 21, 28 décembre 2019 et aussi le 4 janvier, dès 20 h.

Noël sur Masson

Les commerçants de la promenade Masson étant plutôt du genre très actifs, ils ne pouvaient pas ignorer la période des fêtes ! Ce samedi, ainsi que le suivant, le père Noël sera présent avec ses lutins pour vous plonger un peu plus (s’il le fallait) dans l’ambiance des fêtes. Balade à faire en famille où tout le monde pourra se réchauffer avec le chocolat chaud offert gratuitement, ainsi qu’un cidre non alcoolisé.
Samedi 14 décembre, de 13 h à 16 h mais aussi le 21 décembre.
Pour rester dans la thématique Noël, on vous rappelle les différentes activités que nous avons déjà évoquées plus en détail les semaines précédentes ici : le village de Noël au marché Atwater, Noël au Parc sur Mont-Royal, l’atelier du père Noël à Hochelaga. Bref, le père Noël se multiplie et vous avez l’embarras du choix pour l’apercevoir.

Luminothérapie

Il est encore temps d’aller découvrir les installations géantes de la Place des Arts mises en place dans le cadre de Luminothérapie, de midi à 23 h le samedi et jusqu’à 22 h le dimanche. Pour sa 10e édition, jusqu’au 26 janvier, POPO, POPUP, POPLI, POPETTE et POPOTIN sont cinq étranges créatures lumineuses et colorées qui ne se révèlent au grand jour qu’à une condition : il faut unir ses forces pour donner de la voix tous ensemble. Une projection architecturale met en vedette toutes les créatures de “POP!”. Jetez coup d’oeil par ici.

Concert de piano

La compositrice de Cologne, Yukiko Watanabe, sera en concert avec le pianiste Kimihiro Yasaka et la chorale Joker, pour interpréter deux de ses récentes compositions ainsi que des oeuvres de plusieurs compositeurs (Karlheinz Stockhausen, Juha T. Koskinen, Yoshinao Nakada, Natsuki Niwa, Suiha Yoshida, Yuna Kurachi, Philippe Leroux, Chris Paul Harman, Hideki Kozakura). Le concert de Yukiko Watanabe clôture une résidence dont a bénéficiée l’artiste dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal, Le Vivier et HELLERAU. Ce samedi 14 décembre, à 18 h 30, 1626, Boulevard Saint-Laurent.

L’heure du conte avec une grand-mère et…

À la Banq, la grande bibliothèque de Montréal, plusieurs activités sont organisées pour le temps des fêtes. Samedi, l’établissement propose des contes “lus par une grand-mère”, en l’occurence la comédienne Danièle Proulx. Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, de 10 h 30 à 11 h 30 samedi.

L’après-midi, la Banq organise la projection du film d’Alain Chabat Noël et Cie, mettant en scène un couple parisien affairé à aider le père Noël afin de trouver un remède pour soigner les lutins épuisés de sa fabrique de jouets. Petit plus : il y aura du maïs soufflé gratuit ! Public visé : les moins de 13 ans mais les enfants de moins de 8 ans doivent être supervisés par une personne de 12 ans ou plus. À 14 h.

À la rencontre de Maripier Morin

Son nom vous dit quelque chose ? Maripier Morin est une animatrice et chroniqueuse star de la télévision québécoise qui fait souvent la une de la presse people. Ce week-end, elle présente sa nouvelle collection de lingerie à Rockland. “Magasinez ma nouvelle collection exclusive au Lounge @centrerockland les 14 et 15 décembre. Je serai là ce samedi de 9 h à 12 h, venez me voir!” annonce-t-elle sur son compte Instagram.

Marché des fêtes Etsy

En panne d’idées pour trouver des cadeaux originaux ? Filez cette fin de semaine au marché Etsy qui se déroule au théâtre Denise-Pelletier. Au programme : plus de 130 créateurs de Montréal et des environs ainsi que des commerçants-créateurs d’Hochelaga, pour valoriser leurs produits faits ici. Vous y dégoterez de très jolies trouvailles. De 10 h à 18 h samedi, et de 10 h à 17 h dimanche.

Un marathon d’écriture

Amnistie internationale Canada francophone (AICF) convie la population à l’édition 2019 des Marathons d’écriture : Écrire, ça libère. L’événement est cette année dédié aux jeunes de moins de 25 ans qui se battent pour les droits humains. “Que l’on ait cinq minutes ou plusieurs heures à y consacrer, toutes et tous sont les bienvenu.e.s pour y signer une carte ou en confectionner plusieurs et redonner espoir à Emil Ostrovko, José Adrián Marinel Sumook, Nasu Abdelaziz, Sarah Mardini, Seán Binder, Yassaman Aryani, Yiliyasijiang Reheman, Ibrahim Ezz El-Din, Magai Matiop Ngong, ainsi qu’aux jeunes de la communauté Grassy Narrows en Ontario”, expliquent les organisateurs.

Pour apporter vos mots et votre soutien, rendez-vous samedi, de 11 h à 18 h, à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine ouest.