Huit activités gratuites qui vous réchaufferont ce week-end

Au terme de la marche aux flambeaux, un feu d'artifice est tiré parc Lafontaine.

La marche aux flambeaux
Véritable tradition pour les familles, les résidents et les visiteurs du quartier, la marche de Noël aux Flambeaux de l’avenue Mont-Royal est un événement incontournable du temps des fêtes à Montréal. Le départ sera donné samedi à 19 h du parc des Compagnons (Mont-Royal / Cartier) pour une arrivée au parc La Fontaine (entrée rue De La Roche) d’où sera tiré un feu d’artifice. La marche se déroulera en présence de personnages fantastiques et de chorales qui chanteront les classiques du temps des Fêtes. Les musiciens traditionnels de La Chasse-Balcon investiront six balcons, sur la rue De La Roche pour faire danser le public au passage des piétons.
Dans un souci de réutilisation, les organisateurs vous incitent à ramener vos flambeaux de l’an dernier !
Si vous n’avez jamais vu cette manifestation, c’est à faire !
Notre conseil : n’hésitez pas à arriver en avance, c’est bondé.

Le salon des métiers d’art du Québec
Depuis vendredi et jusqu’au 22 décembre, plus de 400 artisans des quatre coins du Québec se retrouvent au marché Bonsecours pour le Salon des métiers d’art du Québec. L’événement est une destination de choix pour rencontrer des artisans d’ici, tout en découvrant des objets fabriqués dans une démarche raisonnée, parfois artistique, et souvent de qualité. Au programme : défilés d’objets et de mode, démonstrations, mais aussi des expositions-concours.
Pour tout savoir, c’est ici.

Au cinéma en familles
Samedi 7 décembre, c’est la journée familiale dans tous les Cineplex du Canada. Dès 9 h, accédez gratuitement aux salles obscures avec cinq films à l’affiche : Une histoire de Noël, Elf (version anglaise), Gremlins (version française), Le sapin a des boules, Boréal Express.
L’argent de cette journée est reversé à l’association à but non lucratif : Repaires jeunesse Canada.
Plus d’informations par .

Le village de Noël
Direction Atwater pour découvrir (si vous ne l’avez déjà fait) le Village de Noël de Montréal en place jusqu’au 23 décembre 2018. L’événement aux 40 chalets s’inspire des marchés de Noël européens comme on en trouve à Strasbourg, Paris ou en Autriche.
Parmi les nouveautés 2019 : la caravane “Noël So Pop” fait circuler la magie de Noël. Accompagnée du père Noël, elle sillonne les quartiers du sud-ouest chaque samedi de décembre jusqu’à Noël (le parc du Faubourg-Sainte-Anne, le parc Garneau, le carré d’Hibernia (rue Ropery) et la place du Bonheur-d’Occasion). “À chaque arrêt se déploiera un mini village de Noël, offrant vente de sapins, pause gourmande, chants et contes traditionnels de Noël”, précisent les organisateurs.
Autre nouveauté et non des moindres : le “Chaudron Gourmand”, un espace de restauration à la fois fantastique et hors du temps… Instagrammable à souhait ! À cela s’ajoute une forêt boréale où se dressent des dômes géodésiques lumineux. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

Une lettre au père Noël
Parce que cela peut faire partie de la légende de Noël et qu’il n’est pas encore trop tard : si vos enfants rêvent d’envoyer leur liste de cadeaux au père Noël, des lutins peuvent les aider à la rédiger. Activité organisée à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal samedi et dimanche. Vous pourrez en profiter pour déposer des dons dans le cadre de la grande guignolée. Vous trouverez des informations ici.

Atelier du père Noël
Pour faire régner l’ambiance des fêtes dans le quartier Hochelaga, les commerçants d’Hochelaga-Maisonneuve ouvrent les portes de l’atelier du Père Noël. Du 1er au 23 décembre, le local du 3414 rue Ontario Est sera entièrement transformé pour l’occasion ! Vous pourrez y faire emballer gratuitement vos cadeaux provenant des commerces voisins. Jusqu’à Noël, plusieurs activités pour toute la famille sont au calendrier : ateliers DIY pour les grands, concours et, bien entendu, la visite du Père Noël pour les petits (Renseignements). Une façon de découvrir ce quartier plein de vie.

Un marché de Noël végane
La deuxième édition du marché de Noêl vegane se déroule à la Maison du développement durable les 7 et 8 décembre 2019. Cinquante exposants sont attendus. L’événement réunit des artisans et entreprises du Québec et de l’Ontario, pour offrir une variété de produits exclusivement véganes au grand public : soins de la peau, cosmétiques, bûches de Noël, pâtisseries, produits de boulangerie, fromages fins à base végétale, vins véganes, pâtés végétaux, chocolats, pizzas gourmandes, articles de mode comme des sacs à main, des portefeuilles, des bijoux, des lunettes de soleil, des manteaux d’hiver et plus. Tous les produits sont confectionnés sans exploitation animale, comme le rappellent les organisateurs.

Sommet du Cinéma d’animation
​Pour la première fois dans l’histoire des Sommets du cinéma d’animation, les cinéphiles, chanteurs et curieux pourront participer à un ​karaoké​, samedi dès 21 h. Le public pourra s’époumoner sur ses hits préférés en compagnie des invités internationaux du festival. Cette soirée sera assurément menée sous le thème musical puisque, parallèlement, le film ​American Pop​ de Ralph Bakshi sera projeté à 21h. Ce long-métrage de 1981, à la bande sonore hallucinante, raconte l’histoire de quatre générations dont les vies gravitent autour de la musique pop américaine.