Sept activités gratuites à tester ce week-end

Luminothérapie, POP! de Gentilhomme, une production du Partenariat du Quartier des spectacles.

Dernier week-end de novembre et Montréal entre dans le vif du sujet : Noël ! Après tout, c’est de saison ! Vous n’y échapperez donc sans doute pas, mais d’autres activités hivernales peuvent aussi venir animer votre fin de semaine.

Le grand Souk !
Amateur de design, ce rendez-vous est fait pour vous. Le Souk réunit chaque année fin novembre le meilleur du design et autres curiosités éclectiques. Objets d’arts et modernes, céramiques, bijoux, livres, nourriture, jouets et vêtements : le Souk est un immense marché du beau, du bon et du “bien fait”. Chaque participant est sélectionné par un jury avisé. Cette année, ils seront au nombre de 95. Autre nouveauté de cette édition 2019 : un espace enfants avec des créations ludiques et des jeux créatifs. Les organisateurs ont aussi programmé pour la première fois des rencontres autour du design thinking, élaborées par le Centre canadien d’architecture (CCA).
Sur place, possibilité de se restaurer à la table éphémère, de se reposer dans un espace lounge imaginé par Élément de base ou bien encore de choisir une option plus festive au son du DJ présent de 17 h à 21 h.
À noter pour les habitués : le Souk a déménagé cette année. Ne prenez pas la direction de la SAT mais plutôt celle du quartier Saint-Henri. Souk, édifice RCA 1001 Rue Lenoir Montréal QC H4C 2Z6,  vendredi : 10 h à 21 h, samedi et dimanche, 10 à 19h.

Luminothérapie
De drôles de monstres géants s’invitent au Quartier des Spectacles ce week-end, de midi à 23 h le samedi et jusqu’à 22 h le dimanche. Pour sa 10e édition, jusqu’au 26 janvier 2020, Luminothérapie mettra le projecteur sur POP !, une installation interactive surprenante imaginée par Gentilhomme, un studio créatif montréalais. POPO, POPUP, POPLI, POPETTE et POPOTIN sont cinq étranges créatures lumineuses et colorées qui ne se révèlent au grand jour qu’à une condition : il faudra unir ses forces pour donner de la voix tous ensemble : “Votre énergie collective éveillera toute la bande qui vous réserve une surprise.” Une projection architecturale mettra en vedette toutes les créatures de “POP!” Jetez coup d’oeil par ici.

Balades de Noël
La 26e édition du festival “Noël dans le parc” revient le 30 novembre à la place Émilie-Gamelin ainsi qu’au parc des Compagnons et au parc Lahaie. Jusqu’au 24 décembre, chaque week-end, les visiteurs pourront se balader parmi les petites cabanes du village de Noël, rendre visite aux moutons et rencontrer le père Noël le dimanche au parc des Compagnons. Les après-midis iront au rythme des quelques concerts organisés toutes les fins de semaine : Magaret Tracteur, Los 2 Lunaticos, Zuruba, Damien Robitaille, Les Royal Pickles… tous les concerts par ici.

Les artistes du Carnaval Abraxas  mettront le feu à Place Émilie-Gamelin samedi 30 novembre, de 18 h à 21 h. Ils réchaufferont également le Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 13 h à 17 h.

Le Marché Casse-Noisette, à visée philanthropique, revient lui aussi pour une 10e édition du 28 novembre au 8 décembre 2019. Plus de 100 exposants en tout genre seront présents dans la Galerie Marchande du Palais des Congrès. Toute la programmation par ici.

Lumière sur Fontaine Boréale
Cette fin de semaine, le Complexe Desjardins se transforme en royaume du père Noël, illuminé par le spectacle “Lumière sur Fontaine Boréale, “expérience immersive eau, son et lumière” et les quelques activités organisées pour les enfants, en parallèle du marché Léon  les 30 novembre et 1er décembre, de 10 h à 17 h. À la station de maquillage gratuite, les plus petits pourront se transformer en lutin ou en fée des étoiles avant de se rendre à leur rendez-vous avec le père Noël. Il faudra en revanche se délester de 2$ pour faire un tour de petit train. Plus d’informations par ici.

Un chant de Noël
Le Chœur du Brouhaha enchantera le Village de Noël de Montréal au marché Atwater avec ses chants des fêtes. Cette chorale invite les visiteurs du village à se joindre à eux et à chanter tous en choeur : “Nous vous offrirons des pièces classiques de Noël et quelques surprises”, promettent les organisateurs.

Une aventure de Noël pour les enfants
Samedi et dimanche, Le Royaume des Lutins du Village de Noël de Montréal (marché Atwater) aura besoin du soutien de tous les jeunes volontaires pour retrouver les lutins du père Noël et sauver la fête. Cette quête prendra la forme de plusieurs animations et ateliers créatifs : “C’est gratuit et, en plus, chaque enfant participant recevra un cadeau !” Tous les horaires par ici.

Bach à l’honneur
Le concert “La Scola de l’Oratoire” est organisé dans le cadre du Festival Bach Montréal, dimanche 1 novembre, dès 15 h 30, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. “La Schola de l’Oratoire”, œuvres pour chœur et orgue de Jean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti, sera présentée sous la direction d’Adam Wills Begley et Vincent Boucher à l’orgue. Plus d’informations par ici.