Six activités gratuites à tester cette fin de semaine à Montréal

Lors de l'expozine, 2018. Photo : arcmlt2018

Ce week-end, Montréal regorge d’activités culturelles en tout genre. Chansons, peintures, littérature et cinéma… tout est fait pour s’initier à l’art gratuitement et à tout âge.

La foire des éditeurs
Expozine se présente comme la plus grande foire annuelle bilingue de petits éditeurs en Amérique du Nord. Plus de 300 éditeurs et auteurs de tous les horizons s’y retrouvent pour partager leur travail et le faire découvrir au public. Expozine proposera un vaste mélange de livres rares, romans en tout genres, créations poétiques et subversives inspirées de l’amour pour les lettres. Qu’est-ce qu’un fanzine ? C’est précisément le genre de réponse que les visiteurs pourront découvrir à la foire qui se plaît à faire découvrir les genres et auteurs méconnus. L’événement a lieu dans l’église Saint-Arsène, 10 25 rue Bélanger, de 11 à 18 h, samedi 16 et dimanche 17. Plus d’informations par ici.

Flâner dans les expos
Il ne reste qu’un week-end pour découvrir les expositions de La Maison de la culture Côte-des-Neiges. Samedi et dimanche, elle accueille pour la dernière fois, sur deux étages, les œuvres des peintres québécois Gilles Boisvert, Serge Lemoine et de l’artiste pluridisciplinaire Masako Miyasaki. Intitulée A piece of stone, l’œuvre de Masako Miyazaki combine photographies et poèmes pour « décrire l’émotion ressentie par ceux qui sont oppressés », et dans un style porté par ses influences américaines et japonaises. La Maison de la culture Côte-des-Neiges accueille les visiteurs de 13 à 17 h, samedi 16 et dimanche 17 au 52 90 chemin de la Côte-des-Neiges. Plus d’informations ici.

Découvertes des talents francophones
Mélanie Forgues, Mélodie Spear et Réglisse Noire, lauréats de la 25e édition du concours “Ma première Place des Arts”, se produiront en spectacle dans la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, ce samedi 16 novembre, dès 20 h. “Ma première Place des Arts” est un concours organisé par la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) qui récompense chaque année des meilleurs interprètes (Mélanie Forgues), auteurs-compositeurs-interprètes (Mélodie Spear) et groupes (Réglisse Noire), avec l’objectif de propulser de nouveaux talents francophones. Le spectacle est organisé dans le cadre de Coup de cœur francophone et créé lors d’une résidence d’artiste dirigée par le musicien, chanteur et auteur-compositeur québécois Éric Goulet. Apprenez s’en plus sur les artistes par ici.

La jeune génération révèle ses courts-métrages
Dimanche 17 novembre, dès 19 h, la soirée de la relève Radio-Canada sera organisée à la Cinémathèque Québécoise, 335 Boulevard de Maisonneuve Est, dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Divers courts-métrages réalisés par de jeunes talents seront projetés dans la salle Norman-Mclaren. Six films d’environ quinze minutes seront présentés parmi lesquels : “Les petits trophées“, d’Isabelle Grignon-Francke ; “Vers des champs inconnus” de Charles Duquet ou encore “De sang et d’urine” de Julien Falardeau.  « Le Prix Radio-Canada, un stage de coréalisation rémunéré pour la production d’un documentaire télévisuel à Radio-Canada, sera remis à l’un.e des six cinéastes par un jury composé de professionnels et professionnelles du milieu documentaire », explique Radio-Canada. Plus d’informations par ici.

Le rendez-vous des amateurs de chats
Dans le Mile-end, l’église Saint-Enfant-Jésus accueillera le salon Artist-o-chats, l’événement incontournable pour les amoureux de chats. Samedi et dimanche, une quarantaine de créateurs proposeront leurs œuvres inspirées du félin. Chaque jour, de 10 à 17 h, diverses activités seront proposées en parallèle des expositions. Au programme : maquillages, quiz, musique et bien d’autres par ici.

Immersion dans le virtuel
Pour sa 25e édition, le festival de films francophones Cinemania s’est associé avec le Centre Phi et propose pour la toute première fois un volet dédié à la réalité virtuelle. Samedi 16 et dimanche 17 novembre, de 12 h 30 à 18 h, quatre courts-métrages interactifs seront projetés au Cinéma Impérial. Quatre films, quatre ambiances bien distinctes pour « des expériences immersives audacieuses et passionnantes », promettent les organisateurs. L’île des Morts et Intimités, Félix Vallontton permettront de plonger respectivement dans les œuvres du peintre suisse Arnold Böcklin et du graveur Franco-suisse Félix Vallotton. Archi-Vrai fera voyager dans des quartiers « à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs » à l’autre bout du monde. Tandis que Gymnasia évoque les souvenirs d’une enfance désolée. Plus d’informations par ici.