Flore Fauchille, cette Française qui crée une web série humoristique sur sa grossesse

Réda Saoui et Flore Fauchille dans le rôle des heureux parents Julien et Léa. Crédit : Flore Prod

Flore Fauchille est arrivée au Québec en 2015. Depuis, elle a décidé de suivre sa passion, fonder sa boîte de production et la web série “Quoi de 9 ?” dans laquelle elle se met en scène.

Il y a quatre ans, elle foulait le sol québécois pour la première fois, avec l’idée de monter sa start-up. Depuis, Flore Fauchille a fait son trou… dans le milieu artistique montréalais. Diplômée de l’école de commerce EDHEC de Lille, Flore Fauchille admet s’être constitué un bagage très académique, plus par soucis des normes que par réelle conviction. En 2015, elle déménage à Montréal avec son conjoint grâce à un contrat VIE (Volontariat International en Entreprises) et avec sa nouvelle vie au Québec vient la révélation. Menée depuis l’enfance par l’amour du jeu, Flore Fauchille entame une carrière d’artiste et se forme aux arts de la scène à la cohorte Danielle Fichaud et à l’École nationale de l’humour.

Une carrière boostée par le Québec
« J’ai toujours aimé le théâtre. Quand j’étais petite, je voulais être actrice. » Arrivée à Montréal, Flore Fauchille choisit de s’épanouir dans sa passion. « Ici, on dirait que la notion d’échec est absente, et que je peux faire ce que je veux. Au bout d’un an au Québec, j’ai décidé de me lancer dans mon rêve. » La mentalité québécoise lui aura permis de s’intégrer plus rapidement dans le monde du spectacle : « Les gens sont ultra ouverts et accessibles, il était rare qu’on ne réponde pas à mes courriels même si c’était pour un retour négatif, j’avais au moins une réponse. » En tant que français à Montréal, l’intégration peut toutefois être compliquée et les rôles proposés sont souvent des rôles de “Français”, basés sur les stéréotypes : « Avec notre accent, on est rapidement mis dans la case français, la web série c’est aussi un moyen de montrer que je peux faire d’autres choses. » À 28 ans, après avoir exploré le stand up, le théâtre et le cinéma, Flore Fauchille dirige maintenant sa propre boîte de production, Flore Prod, et elle réalise ses propres projets avec un volet corporatif et un volet fiction : « Avec la boîte de production, j’ai réussi à allier mes deux vies, celle d’avant et celle d’aujourd’hui (la gestion et le jeu) ».

Flore Fauchille en tournage de “Quoi de 9 ?” entourée de son équipe. Crédit : Marie-Ève Oligny.

Quoi de 9 ?
Enceinte de huit mois, l’actrice, comédienne, humoriste et productrice a profité de sa grossesse pour tourner sa propre web série humoristique… Un projet qui était déjà bien présent dans son esprit avant même de tomber enceinte : « J’avais déjà écrit le scénario et réfléchi aux idées de capsules avant d’être enceinte, confit-elle. Puis, j’ai revu les textes au fur et à mesure de ma grossesse, car avec l’expérience, certains passages ne me paraissaient plus authentiques. » Portée par le succès de “Quoi de 9 ?”, dont chaque épisodes récoltent entre 10 000 et 15 000 vues, Flore Fauchille ne compte pas s’arrêter là : « Je pense déjà à la saison deux avec le petit bébé. » Un projet qui ne verra le jour qu’à quelques conditions : la production de la web série repose actuellement sur le travail de quelques équipes de bénévoles et pour Flore Fauchille, la rémunération de tous ses collaborateurs devient une priorité : « Ma plus belle récompense serait de pouvoir rémunérer tous les gens avec qui je travaille. En attendant, j’essaie de rendre leur travail le plus agréable possible car quand les gens participent bénévolement, il faut que ce soit du plaisir. Pour poursuivre, il faut que j’aie des fonds pour les payer. » En tout cas, ce n’est pas la fatigue qui arrêtera la jeune maman. Cette femme pleine d’énergie compte bien poursuivre sa vie comme elle l’entend, loin des idées reçues : « Je vois ma grossesse comme un moteur et je suis contente d’être au cœur de l’action avec mon gros ventre, même si certains me regardent un peu bizarrement sur les tournages. Être enceinte et travailler, c’est parfaitement compatible.» 

Quoi de 9? – Épisode 4 – Spécial français au Québec!

Des parents français qui débarquent au Québec? Mode d’emploi pour les gérer!

Publiée par Quoi de 9? par Flore Fauchille sur Samedi 19 octobre 2019