Thierry Henry devient l’entraîneur de l’Impact de Montréal !

Le champion du monde de football, Thierry Henry. DR

Sa photo apparaît en grand sur le site officiel de l’Impact, le club de soccer de Montréal : le champion du monde de football Thierry Henry vient d’être nommé entraîneur en chef de l’Impact de Montréal. « La classe internationale », annonce ce jeudi matin l’Impact, visiblement très heureux de l’arrivée de cet ancien international français.

Selon le quotidien La Presse, avec cette nouvelle recrue, le club montréalais « réalise un coup d’éclat ! » Tandis que Radio Canada souligne la carrière de l’un des meilleurs attaquants au monde. L’entente entre l’Impact et Thierry Henry est d’une durée de deux ans, assortie d’une « option pour 2022 ».

« Commencer par le commencement »
Âgé de 42 ans, Thierry Henry devient le septième entraîneur en chef de l’impact, depuis son accession à la MLS en 2012. Outre son titre de champion du monde en 1998 avec la France, il a réalisé une carrière internationale jouant dans les plus grands clubs d’Italie, d’Angleterre et d’Espagne. Comme l’écrit le site de l’impact, « c’est à Arsenal que Henry est devenu le joueur dont on se souvient aujourd’hui, ses 228 buts pour le club le plaçant comme le meilleur dans l’histoire du club anglais ». En 2014, il décide de raccrocher les crampons, achevant sa carrière avec les Red Bulls de New York. Durant plus de vingt ans, il a toujours bénéficié dans l’Hexagone d’un capital sympathie avec le public.
En arrivant au Québec, le footballeur débute une nouvelle aventure, en terre pas tout à fait inconnue. « J’ai toujours eu un œil sur cette franchise de l’Impact, a dit le nouvel entraîneur-chef de l’Impact, dans un communiqué transmis par le club. On m’a toujours dit du bien sur ce club. J’ai aussi pu constater, surtout quand j’étais à Montréal pour jouer, que les gens étaient vraiment chaleureux et gentils. Je suis vraiment content de pouvoir représenter le club et donner le maximum pour amener l’équipe aux séries, parce que ça fait un moment qu’on ne s’est pas qualifiés. On va commencer par le commencement, tout doucement, et remettre de bonnes bases, pour que ce club se retrouve où il doit être. »

Une légende du soccer
« Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de cette légende du soccer, a déclaré le président et chef de la direction de l’équipe, Kevin Gilmore. Henry apportera un nouveau dynamisme à notre club. Il partage notre vision de vouloir élever cette organisation en nous aidant à atteindre nos objectifs sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Il est un compétiteur et un leader qui s’est illustré au plus haut niveau tout au long de sa carrière. Il amène ses aptitudes avec lui à Montréal, un endroit où il veut être. »

Il ne reste plus qu’à souhaiter au Français une belle histoire avec le club de Montréal, et surtout plus de réussite que lors de sa dernière expérience d’entraineur avec le club de Monaco, qui n’aura duré que trois mois.