Six activités gratuites pour animer votre week-end

Extrait du documentaire en réalité virtuelle "Archi-Vrai" de Benoit Felici

Tout est fait pour rester au chaud cette fin semaine, à l’abri d’une salle d’expositions, de cinéma ou de conférences…

Un tour au Festival Zéro Déchet
La troisième édition du Festival Zéro Déchet de Montréal revient du vendredi 8 au dimanche 10 novembre, au Marché Bonsecours. Au programme : une vingtaine de conférences dédiées à des thématiques variées comme le sport, l’enfance, l’alimentation ou le numérique… Plus de 80 exposants seront également présents pour satisfaire la curiosité des visiteurs à propos de leurs solutions zéro déchet. Le collectif d’échange Shwap Club proposera également un espace qui devrait vous permettre de renouveler gratuitement votre garde-robe. Chaque participant au stand Prêt-à-échanger devra emmener des vêtements (au maximum trois) , modernes et en bon état, qui lui permettront de repartir avec le même nombre de pièces choisies dans le stock du Shawp. Lors du festival, il faudra en revanche débourser quelques pièces pour participer aux ateliers ou visiter l’appartement zéro déchet. Pensez-à réserver vos billets, l’inscription est obligatoire.

Immersion dans le virtuel
Pour sa 25e édition, le  festival de films francophones Cinemania s’est associé avec le Centre Phi et propose pour la toute première fois un volet dédié à la réalité virtuelle. Tous les jours, jusqu’au dimanche 17 novembre, de 12 h 30 à 18 h, y compris ce week-end, quatre courts-métrages interactifs seront projetés au Cinéma Impérial. Quatre films, quatre ambiances bien distinctes pour « des expériences immersives audacieuses et passionnantes », promettent les organisateurs. L’île des Morts et Intimités, Félix Vallontton permettront de plonger respectivement dans les oeuvres du peintre suisse Arnold Böcklin et du graveur Franco-suisse Félix Vallotton. Archi-Vrai fera voyager dans des quartiers « à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs » à l’autre bout du monde. Tandis que Gymnasia nous plonge dans les souvenirs d’une enfance désolée, de quoi satisfaire tous les publics. Plus d’informations par ici

Festival du Monde Arabe
C’est un spectacle bien hispanique que propose le Festival du Monde Arabe ce samedi 9 novembre. De 18 h à 19 h 15, la danseuse Rosanne Dion invite l’Andalousie à Montréal le temps d’un spectacle de flamenco où se mêleront, comme le veut la tradition, danse, guitare et chant. Rendez-vous au bar La Marche à côté, 5043 Rue Saint-Denis. Plus d’informations par ici.

Dernière chance pour voir “Corps et Âmes”
Il ne reste plus qu’un week-end pour découvrir l’exposition “Corps et Âmes” du photographe français Mikaël Theimer, consacrée au handicap physique et à la déficience intellectuelle dans le milieu des arts de la scène. « À travers cette exposition, j’ai souhaité mettre en lumière cet univers artistique qui bouleverse le regard que l’on porte sur la différence, étendant ainsi le champ des possibles de toutes les personnes marginalisées », explique l’artiste. Ses photographies seront visibles samedi et dimanche, de 12 h à 20 h, dans la salle d’exposition de la Place de Arts.

Bientôt le 101e anniversaire de l’Armistice
Lundi prochain, l’armistice de la première Guerre Mondiale célèbrera son 101e anniversaire. Pour l’occasion, le Choeur polyphonique de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur, rend son hommage avec un jour d’avance en jouant le “Requiem” du compositeur français Maurice Duruflé, avec solistes et orgue. Rendez-vous dimanche 10 novembre, dès 14 h 30, dans la Cathédrale Marie-Reine du monde, angle René-Lévesque et Masfield. Plus d’informations par ici.

Un week-end de lecture
Comme chaque week-end, de nombreuses bibliothèques proposeront des ateliers pour les enfants de tout âge. Au programme du samedi 9, dès 10 h 30 : la Bibliothèque Père-Ambroise partage ses “Yogistoires” avec les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents, un moment où se mêleront contes, yoga et chansons. La Bibliothèque du Boisé se consacrera aux tout-petits qui pourront éveiller leur curiosité en s’amusant avec les contes. Dimanche 10, à 14 h, la Bibliothèque de Frontenac proposera un atelier “Boîte à Lunch”  afin de « partager le plaisir de cuisiner et accompagner les jeunes dans le développement d’une relation saine avec la nourriture et de leur confiance en cuisine », explique les organisateurs (réservez-vos places). Bien d’autres activités seront proposées, tout le programme par ici.