Six activités gratuites à découvrir ce week-end

Ce samedi 2 novembre, on célèbre le Dia de muertos. Crédit : Jeremy Lwanga

Se détendre, se cultiver ou faire la fête, les événements sont au rendez-vous de ce premier week-end de novembre à Montréal. Voici notre sélection d’activités gratuites pour cette fin de semaine.

Éveillez votre conscience
Ce week-end, le Salon Eveillez votre Conscience  s’invite au Centre Pierre-Chabonneau, 3000 rue Viau. Aux côtés d’une centaine d’exposants, l’événement propose une quarantaine d’ateliers et de conférences sur les thèmes du développement personnel, de la spiritualité et de la médecine alternative. Au programme : samedi 2, vous pourrez en apprendre plus sur l’influence de la personnalité sur la santé, ou en savoir plus sur les plantes médicinales à 10 h, ainsi que sur les cristaux de guérison spirituelle à 16 h. Dimanche 3, d’autres ateliers seront proposés parmi lesquels : “Mon burn out soigné par les plantes” à 10 h, “La vie au côté de l’invisible”, à 11 h, ou “Les effets des ondes électromagnétiques sur la santé”, à 16 h. Réservation et informations par ici.

Festival du Monde Arabe
Pour sa 20e édition, le Festival du Monde Arabe propose quelques activités gratuites à partager, dont une le samedi 2 novembre. De 18 h à 18 h 45, la danseuse orientale Nadia Bilodeau dansera sur les airs du célèbre chanteur égyptien Abdel Halim Hafez, au bar La Marche à côté, 5043 Rue Saint-Denis. Plus d’informations par ici.

Dia de muertos
Samedi 2 novembre, de 11 à 19 h, l’organisme de médiation inter-culturelle PAAL de Montréal fera vivre la tradition mexicaine “Dia de muertos”. Également connue sous le nom Jour des morts, la troisième édition de Dia de Muertos NDG (quartier Notre-Dame-de-Grâce) fera découvrir “les saveurs, les couleurs et la musique de cette tradition”, promettent les organisateurs. “L’événement veut que […] les participants dialoguent entre eux pour découvrir les similitudes concernant leurs différentes traditions d’honorer leurs défunts“, expliquent-ils. Rendez-vous au 4855 avenue de Kensington. Plus d’informations par ici.

Initiation à la danse orientale
Samedi 2 novembre, rendez-vous à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme pour un nouvel atelier qui se déroulera Place de Arts. Connaissez-vous la danse baladi ? De 13 à 15 h 30, France Hébert, autrice et danseuse, racontera l’histoire de cette danse du Moyen-Orient et racontera son expérience dans les cabarets du Québec. Les participants passeront ensuite à la pratique sur fond de musiques classiques arabes et de sons plus populaires. L’atelier s’achèvera sur une représentation de la Troupe Al Helem et sur quelques démonstrations des intervenants. Plus d’informations par ici.

Un samedi pour revoir son histoire
Le Musée Pointe-à-Callière accueille ce samedi la Société Historique de Montréal pour une nouvelle conférence des samedis de l’Histoire. Dès 14 h, le spécialiste Dave Noël, responsable du Devoir d’histoire, reviendra sur la figure du général Louis-Joseph de Montcalm, connu au Québec pour son rôle décisif dans la Bataille des Plaines d’Abraham en 1759. “L’analyse sera appuyée sur une description détaillée de la topographie des plaines d’Abraham et de la grande région de Québec à l’époque de la Conquête“, explique les organisateurs. Plus d’informations par ici.

Un Dimanche au musée
Avec novembre arrive la journée des musées gratuits. Chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées ouvrent leurs expositions gratuitement aux résidents du Québec. À Montréal, huit musées participent à cette initiative promue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Parmi eux, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée McCord ou le Musée des Beaux-arts de Montréal qui donne gratuitement accès à ses ses collections permanentes ; il faudra en revanche débourser 24 $ pour ceux qui souhaiteraient découvrir les Grandes expositions. Une preuve de résidence pourrait être demandée à l’entrée des musées. Plus d’informations par ici.