4 éléments à ne pas manquer aux Portes ouvertes de l’UdeM

En savoir plus

10 novembre 2019

Heure : 10 h - 16h

Lieu : 3200 Jean-Brillant

(Article partenaire) Rien de prévu ce dimanche 10 novembre 2019 ? Cela tombe bien ! On vous attend pour les Portes ouvertes de l’UdeM entre 10h et 16h au 3200 Jean-Brillant. Au programme : 100 kiosques d’information sur tous les domaines d’études, la présence de 500 membres de la communauté universitaire, des consultations individuelles et des demandes d’admission sur place. Maudits Français vous partage 4 éléments à ne pas manquer… Suivez le guide !

1- Des conférences inspirantes

« Comprendre la société et mieux agir », « L’architecture, le design, l’urbanisme et plus encore », « Comment devenir pharmacien », « Choisir son programme d’études, tout un défi », entre autres : autant de conférences qui valent le déplacement. Sans oublier la présence d’un conférencier vedette, Sébastien Sauvé (ndlr : professeur de chimie environnementale et vice-doyen recherche et création à la Faculté des arts et des sciences), dont la présentation portera sur « Les risques des contaminants émergents sur l’environnement ». Médicaments, produits de soins personnels, pesticides, perturbateurs endocriniens : où retrouve-t-on ces contaminants et à quelle concentration ? Dans notre eau potable ? Dans les eaux de surface ? Quels sont leurs effets sur la santé et l’environnement ? Sébastien Sauvé présentera le résultat d’une vaste enquête chimique sur ces polluants dits émergents, dont on ne connaît pas encore tous les risques qu’ils posent.

2- Le Centre d’éducation physique et sportive de l’UdeM (CEPSUM)

En montant à bord de l’une des navettes gratuites, vous pourrez traverser le campus de la montagne et faire un arrêt au CEPSUM, l’un des plus grands centres sportifs au Québec. C’est l’occasion de découvrir notamment la salle d’entraînement et l’immense variété de sports qu’il y est possible de pratiquer de façon récréative ou à même l’une des équipes sportives des Carabins : natation, hockey féminin, volleyball, rugby, soccer, tennis et bien plus.

Et puisque le CEPSUM sera l’hôte des finales du Championnat canadien de soccer masculin U SPORTS la même journée, terminez votre visite à l’UdeM en assistant à l’un des matchs !

3- Visite du campus MIL et du laboratoire d’études du jeu vidéo

La visite guidée de 30 minutes du tout nouveau campus MIL est une occasion en or pour les étudiant·es qui envisagent d’étudier en chimie, physique, géographie et sciences biologiques, de visiter les laboratoires, la bibliothèque multimédia, les auditoriums et les salles de classe du nouveau Complexe des sciences. Il sera possible de se déplacer entre le campus MIL le 3200 Jean-Brillant en navette de 10 h et 15 h.

Parmi les autres activités sur le campus,  il sera également possible de visiter tout au long de la journée le laboratoire d’études du jeu vidéo, qui contient notamment : la majorité des consoles de salon nord-américaines (« machins Pong » à PS3, en passant par ColecoVision, TurboGrafx16 et Atari Jaguar), plusieurs consoles portables (GameBoy, Lynx, SP,Nintendo 3Ds, etc.), des consoles japonaises (Famicom, SuperFamicom, Saturn), des écrans LCD permettant l’expérimentation de la stéréoscopie, plus de 1000 jeux (dont plusieurs exclusivités japonaises), de nombreux accessoires et périphériques (Power Glove de Nintendo, Activator de la Sega Genesis et Intellivoice), etc.

4- Conseils d’experts sur l’admission

Plus les dates limites approchent, plus les questions se multiplient et c’est normal ! Lors des Portes ouvertes, c’est en vous rendant au 3e niveau du 3200 Jean-Brillant que vous pourrez avoir une consultation individuelle de 10 à 15 minutes avec un agent d’admission. Des conseillers pourront également vous épauler aux stations de demande d’admission en ligne, si vous décidez de compléter votre demande sur place !

 Pour vous inscrire à l’événement, c’est ici 

Retrouvez toute la programmation ici 

 

——

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

10 novembre 2019

Heure : 10 h - 16h

Lieu : 3200 Jean-Brillant