MTL à TABLE revient et y’en aura pour tous les goûts !

@twofoodphotographers.

Agenda

Du 1 novembre 2019

Au 13 octobre 2019


MTL à TABLE

 

Prix : 23$, 33 $, 43$

Du 1er au 13 novembre, le festival MTL à TABLE remet le couvert ! La gastronomie sera à l’honneur et surtout, à petit prix. Pour la huitième édition, plus de 150 restaurants s’engagent à proposer des tarifs fixes (23, 33 et 43 $) pour les repas du soir et des lunchs à 17$. Ce rendez-vous permet d’explorer la grande variété de la cuisine montréalaise, même si cette année, le programme veut mettre en lumière les produits québécois. Maudits Français vous met en appétit avec une petite sélection.

Gastronomie québécoise

La Récolte espace local.

Bourgot du Québec (équivalent de notre bigorneau), caviar de corégone (poisson de la famille des saumons), cerf en sauce, ou tarte à la canneberge (puisque c’est de saison) sans l’oublier l’incontournable sirop d’érable et les algues du Bas Saint Laurent : si vous souhaitez découvrir des produits 100 % locaux, optez pour le Petit Mousso du réputé Antonin Mousseau Rivard, situé au cœur du Village. Vous pouvez également pousser la porte de La Récolte Espace Local qui utilise exclusivement de produits locaux pour une cuisine du monde aux saveurs québécoises (telle la ratatouille à base de produits d’ici)!!! Autre option : le bistro Albert et sa tatin d’échalotes (Sherrington), avec chantilly au bleu d’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère, régulièrement récompensée pour ses fromages d’exception.

En manque de cuisine française ?

Les coudes sur la table.

Si la saveur des plats typiquement français vous manque, MTL à TABLE pourrait vous faire passer ce petit spleen culinaire. Parmi les restaurants participants, il n’y a que l’embarras du choix pour se faire plaisir autour d’un menu inspiré de la gastronomie tricolore. Par exemple, Le Tandem revendique son origine française avec des plats authentiques et modernes. À titre d’exemple : os à moelle, duo de courge et lentilles, mais aussi raviolis au canard confit d’aux Champs d’Élisé, écume de bolets et de champignons poêlés et un incontournable fondant au chocolat seront au rendez-vous !!!
Avec sa tarte au citron (sablé breton, crémeux au citron, meringue) ou la forêt-noire (crème au chocolat Tanzanie, brownie, crème au kirsch, sorbet à la griotte), le restaurant Les coudes sur la table annonce la couleur ! Et on ne vous parle ici que des desserts !
Pour une cuisine ensoleillée, direction Coeur de Loup qui s’assigne la mission d’élaborer les classiques de la bistronomie française, avec une spécialité aussi pour les plats méditerranéens. Au menu pour MTL à TABLE : parmentier aux champignons sauvages, coquille Saint-Jacques ou le classique tartare de boeuf.

L’occasion de tester du haut de gamme

Restaurant Europea, du Français Jérôme Ferrer.

Devenu un événement phare de l’automne, MTL à TABLE invite aussi les grandes tables de la ville à se joindre à ce festival. Même s’il faut débourser un peu plus, cela peut être l’occasion de découvrir quelques-unes des plus prestigieuses adresses gastronomiques. Sept restaurants montréalais accueilleront des soirées culinaires (83$) : L’Atelier de Joël Robuchon, Europea, Jeelfish, Renoir, le Filet, Estiatorio Milos, Le Pastel.

Attention, les réservations sont plus que vivement souhaitées ! Il suffit de faire vos choix parmi restaurants participants et de réserver directement auprès des établissements, ou de demander le menu MTL à TABLE si vous vous présentez dans ces établissements sans réservation, mais c’est plus risqué.

Agenda

Du 1 novembre 2019

Au 13 octobre 2019


MTL à TABLE

 

Prix : 23$, 33 $, 43$