5 activités gratuites à découvrir ce week-end

La Grande Marche aura lieu ce dimanche 20 octobre - Facebook Le Grand Défi Pierre Lavoie.

Littérature, histoire, sport, musique, technologie… Personne ne sera en reste ce week-end. Maudits Français vous propose une sélection d’activités gratuites à tester cette fin de semaine.

Festival interculturel du conte

Après quinze éditions, le Festival interculturel du conte de Montréal innove avec l’événement Combat de contes. Samedi 19 octobre, cinq personnalités publiques entreront en compétition pour défendre le conte de leur choix. Ils présenteront leur histoire, à 15h dans l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est, en présence de l’écrivain Jean Barbe. Il est d’ores et déjà possible de visualiser et voter pour son conte favori sur le site du festival. Le gagnant du Combat des contes sera révélé lors du Marathon du Conte qui clôturera le festival le 27 octobre. Plus d’infos par ici.

Dans le cadre du festival, différents spectacles seront proposés, parmi lesquels Ma grand-mère avait des doigts de sorcière, à 10 h 30, à la bibliothèque Pierrefonds, 13555, boulevard de Pierrefonds, ou Le vol des oiseaux, à 16 h, dans la salle de diffusion de Parc-Extension, 421, rue St-Roch.

Les samedis de l’histoire

Dans le cadre des samedis de l’histoire, Stéphane Tessier, avec la Société Historique de Montréal, proposera un voyage dans le passé du quartier montréalais Saint-Michel. Dans la salle polyvalente de Pointe-à-Callière, 350, Place Royale, il fera découvrir un petit bout de l’histoire de la ville. Plus d’infos par ici.

Salon du disque 

Samedi 19 octobre, c’est le rendez-vous des amateurs de vinyles. Une quarantaine de vendeurs proposeront des vinyles sortis tout droit de leur collection personnelle, ainsi que des cds, des cassettes et tout ce qui se rapporte à la musique. De 10 h à 16 h, 5035 Rue Saint-Dominique. Plus d’infos par ici.

Festival Num

À l’heure du tout numérique, la ville de Laval propose un nouveau festival pour s’initier et mieux comprendre la technologie. Au programme : de nombreuses activités gratuites autour du codage, de la réalité virtuelle, de la robotique, de l’électronique et bien d’autres. Les enfants pourront, par exemple, apprendre à faire une pile à l’aide de citrons ou dessiner avec un robot. Rendez-vous à la ​​Bibliothèque Multiculturelle, 1535, boulevard Chomedey, inscription aux activités requises. Plus d’infos par ici.

La Grande Marche

La Grande marche est un événement populaire qui se déroule partout au Québec pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive. À Montréal, les marcheurs se rassembleront, dimanche 20 octobre, Place des Festivals, 1499 Rue Jeanne-Mance, pour un parcours de 5 km. Enfants, adultes, seniors, entre amis ou en famille : tout le monde est bienvenu ! Accueil des participants à 9 h 30 pour un départ à 11 h. Les marcheurs se prépareront aux rythmes de la chanteuse Brigitte Boisjoli, dès 10 h 15. Il est encore possible de s’inscrire à la marche ou de devenir bénévole, une autre bonne façon de profiter de l’effervescence tout en se rendant utile. Plus d’infos par ici.