6 activités pour profiter de l’automne à Montréal et autour

Crédit : Daisy Le Corre

L’été est bel et bien terminé. Mais rassurez-vous, on a ce qu’il vous faut pour vous aider à profiter au mieux de l’automne à Montréal et autour. D’autant que de la fin septembre à la fin octobre, l’été indien fait flamboyer le Québec et amène une trêve de douceur avant que l’hiver ne s’installe. Profitez-en !

1- Allez aux pommes

DR

Au Verger Labonté, vous trouverez votre bonheur avec l’une des dix variétés de pommes proposées : grimpez aux arbres et remplissez vos paniers à foison. Vous pourrez aussi y trouver potirons, courges, prunes, mirabelles et poires. Arrêtez-vous pour faire le plein de pommes séchées, croustade, vinaigre, miel, etc. Le petit plus : le terrain cache le plus grand labyrinthe de maïs et de tournesols géants au Québec. Le tout à juste 25 minutes de Montréal, sur Notre-Dame-de-l’île-Perrot. Une fois sur place, profitez-en pour vous perdre dans le labyrinthe de maïs… Pensez à réserver vos places.

2291, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

2- Visitez le Centre d’interprétation de la courge

Vous connaissez le potiron, la citrouille, la butternut. Mais quid du pâtisson vert, de la courge spaghetti ou rouge d’etampes ? Avec une quarantaine de variétés de courges, le Centre d’interprétation de la Courge vous fera tout découvrir sur ces cucurbitacées. Au marché du centre ou à même le champ, vous pourrez faire vos réserves pour la saison.

Bonus : les samedis et les dimanches jusqu’au 20 octobre, entre 11h et 16h, le centre vous propose, à titre gracieux, une petite balade en tracteur dans les champs. Faites d’une pierre de coup en visitant également les vignes des Vents d’Ange

 839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac.

3- Participez au Grand Bal des Citrouilles

Vous cherchez encore une idée de costume pour Halloween ? Le Grand Bal des Citrouilles vous donnera peut-être de l’inspiration ! Jusqu’au 31 octobre, 800 courges et citrouilles décorées par des élèves et des visiteurs égayeront la grande serre du Jardin Botanique. Pour les plus inventifs, apportez votre courge décorée dès le 4 octobre au complexe d’accueil du Jardin.

4101 Rue Sherbrooke E, Montréal

4. Admirez la Flambée des couleurs au Mont-Orford

A moins de 2 h de Montréal, le Mont-Orford est une place à privilégier pour admirer les couleurs flamboyantes de l’automne. Les deux premiers week-ends d’octobre, de nombreuses activités seront organisées au Mont-Orford et dans ses alentours pour La Flambée des Couleurs. Installé dans les télécabines, la hauteur offre un nouveau regard sur la forêt et ses feuilles chatoyantes, avant de reposer les pieds à terre pour une randonnée dans le parc national ou un cours de yoga au bord du lac Stukely.

5. Osez une randonnée au Mont-Tremblant

Pour celles et ceux qui cherchent des circuits de randonnée autour de Montréal, dirigez-vous vers le Mont-Tremblant pour un grand bol d’air frais. Au coeur du village, des spectacles en plein air sont organisés mais ne manquez pas de vous attaquer au Mont pour profiter de l’une des plus belles vues de la région. Le plus haut sommet des Laurentides est un témoin privilégié de la transformation des arbres aux alentours, glissant rapidement du vert au rouge et or. À l’occasion, lancez-vous et essayez le parcours de Via Ferrata ou de jeux aériens.

6. Explorez les Cantons de l’Est

La région laisse à voir l’un des plus beaux panoramas pour apprécier les couleurs de la saison. La Vallée de la Coaticook vaut le coup d’oeil, et ses 20 kms de sentiers pédestres permettent d’y passer la journée. Observation des oiseaux du haut des belvédères et excursions en vélo laissent le temps d’admirer le paysage. Restez-y aussi en soirée pour découvrir le parcours nocturne illuminé “Foresta Lumina” au Parc de la Gorge de Coaticook. Le sentier de 2 kms cache une création féérique en son et lumière de l’entreprise québécoise Moment Factory. Jusqu’au 19 octobre, à partir de 19 h.