5 activités gratuites à tester à Montréal ce week-end

Il semblerait que le beau temps soit au rendez-vous cette fin de semaine ! Maudits Français vous a donc dégoté quelques activités pour en profiter sans vider son porte-monnaie. Suivez le guide.

Festival Végane

Ce week-end, le Palais des Congrès accueillera le 6e Festival Végane de Montréal, de 10h à 18h le samedi 21, et de 10 à 17h le lendemain. Vous pourrez déambuler parmi les exposants ou assister à de nombreuses conférences en anglais ou en français : intérêt d’adopter une alimentation végane, conseils culinaires et cosmétiques… Tous les ingrédients seront réunis pour passer un moment haut-en-couleur et s’interroger sur son alimentation dans la bonne humeur. Toute la programmation par ici.

Fête des récoltes de Saint-Laurent

Le Parc Gohier accueillera la toute première édition de la Fête des Récoltes de Saint-Laurent, ce samedi 21 de 11h à 17 h. Quelques heures pour un programme bien chargé : marché fermier, conférences, dégustations, ateliers créatifs et de construction, concerts… Détail des activités par ici

La Place des Arts 

Jusqu’au 29 septembre, découvrez “Hors les murs” : un événement lancé pour la première fois Place des Arts. Il ne vous reste plus que deux week-ends pour en profiter. Au programme ? Une série d’activités extérieures participatives et gratuites pour vous permettre de danser et chanter en compagnie d’artistes professionnels. Ce samedi 21 septembre, place aux danses latines. Dès 19h, venez danser le merengue, la bachata, la cumbia, la salsa, le cha cha cha ou  la samba. Dimanche 22, dès 11 h, les familles sont invitées à créer un foulard géant aux fils des pas de danse. Plus d’infos par ici

Profitez d’être à la Place des Arts, entre 12h et 20 h, pour faire un tour à l’exposition Corps et Âmes du photographe français Mikaël Theimer, consacrée au handicap physique ou à la déficience intellectuelle dans le milieu des arts de la scène. « À travers cette exposition, j’ai souhaité mettre en lumière cet univers artistique qui bouleverse le regard que l’on porte sur la différence, étendant ainsi le champ des possibles de toutes les personnes marginalisées”, explique-t-il sur le site de La Place des Arts. À voir.

Le MIL en Fête 

Ce samedi 21 septembre, de 14h à 21 h, diverses activités seront organisées pour célébrer la naissance du quartier MIL, sur la place centrale, située devant le Complexe des sciences de l’Université de Montréal. Au programme de la fête citoyenne : balade parmi les kiosques d’organismes locaux, visite du Complexe des sciences sur réservation, chasse au trésor, oeuvre d’art collective, scène musicale… et grand pique-nique dès 17h. À 20h, on termine la journée en admirant une fresque animée sur le Complexe des sciences. Plus d’infos par ici

Entre 13h et 20h, vous pourrez aussi en profiter pour faire un tour à la Fête des récoltes du Campus MIL (6700 avenue Durocher). Ce sera l’occasion, entre autres, d’échanger autour de l’agriculture durable et de l’alimentation locale. Au programme : échange de semences, présentation de l’élevage de grillons, maraîchers, etc. Tous les détails par ici.

Festival International de la Littérature : sur la piste de l’Oùrs

Ce dimanche 22, entre 14h et 20 h, Possibles Editions vous propose de découvrir “la place de la figure ursine dans notre imaginaire contemporain”, dans le cadre du Festival International de Littérature (FIL). Rendez-vous au Anteism Project Space, 435 Rue Beaubien, pour découvrir le projet Oùrs : “une exposition de photographies, une installation vidéo d’un retour vers le Nord lointain, et une rétrospective sur la production d’un livre d’art qui, de texte, d’encre et de papier, fabrique du sensible et du sauvage”, promettent les organisateurs. Vous pourrez également assister au vernissage, le samedi 21, de 17h à 20 h. Plus d’infos par ici.