Deux Minutes Papillon : une garderie alternative fondée par une Française de Montréal

Anaïs Petitprez, directrice et fondatrice de la garderie Deux Minutes Papillon. Crédit photo : Agathe Beaudouin

Infos pratiques

Deux Minutes Papillon
7415 rue Mile-end, Montréal
Tel. 514 543 5889 ou 438 490 0160
Tarifs : 50$/jour repas et collation inclus. Crédits d'impôt admissibles selon revenus.

Il y a plusieurs mois qu’Anaïs Petitprez attendait ce jour J, celui de sa rentrée à elle, et par la même occasion, celle de plusieurs bambins. Ce lundi 26 août, Deux Minutes Papillon, la garderie qu’elle a fondée, a “enfin” ouvert ses portes dans le quartier Mile Ex, à quelques pas du parc Jarry.

Dans un espace aux lignes épurées et sobres, le mobilier enfantin a pris place et les jeunes minots circulent comme bon leur semble pour aller chercher un livre, un jeu, une activité. Destinée aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans, Deux Minutes Papillon est une garderie alternative basée sur une pédagogie où l’autonomie de l’enfant est à chaque instant privilégiée. “Ici, on laisse l’enfant un peu libre, bien sûr sous notre surveillance ! Il ne va pas faire une activité pour faire une activité, explique la jeune directrice. Et tous les enfants ne font pas la même activité au même moment. Notre objectif est de favoriser son esprit créatif, de laisser libre cours à ses envies et de lui donner confiance.”

La pédagogie positive de Maria Montessori est une source d’inspiration qui alimente chaque jour ce projet, mais pas seulement. Deux Minutes Papillon veut replacer la nature au coeur de l’éveil des enfants. “Avec le parc Jarry à côté, ça va être incroyable. C’est un lieu inépuisable pour développer tous les sens.”

Un livre à l’origine du projet

Anaïs Petitprez, éducatrice spécialisée de formation, a toujours été très sensible aux questions de parentalité et elle souhaite impulser, à travers cette garderie moderne, une approche plurielle dans l’éducation de l’enfant qui ne sera pas, durant ses journées, cantonné à un groupe, ni au contact d’un seul adulte. “J’adorais mon ancien métier mais j’étais un peu frustrée de ne pas échanger plus avec les familles. Ici, on espère aussi pouvoir favoriser le lien avec l’enfant et ses parents, et nous allons développer le multi-âge : les grands montrent certains gestes aux plus petits, ce sont des apprentissages partagés très riches pour tout le monde.”

Cette reconversion professionnelle résulte d’une lecture. “Un jour, on m’a offert le livre de Cécile Alvarez (une institutrice française devenue célèbre suite à la publication de son best seller : Les Lois naturelles de l’enfant, NDLR). Cela a été une révélation. Je me suis remise en question dans mes pratiques professionnelles mais aussi de maman.”

La vie d’Anaïs Petitprez, arrivée une première fois sur le sol québécois en 2011 et qui s’y installe de manière définitive en 2013, en est profondément modifiée. Après une longue réflexion, soutenue par son conjoint, elle décide de créer une structure d’accueil. “Je suis retournée prendre des cours d’entrepreneuriat alors que j’attendais mon deuxième enfant”, sourit-elle. Mais là aussi, elle savoure l’organisation de la vie québécoise “où tout cela est possible !”. En deux ans, elle élabore les dossiers, parvient à convaincre les banques, trouve un local (après de très nombreuses recherches) obtient les agréments du ministère, et recrute des professionnels… Cinq autres personnes diplômées forment l’équipe.

Il ne restait plus qu’à baptiser cette garderie pas tout à fait comme les autres. “Quand mes enfants m’appellent, parfois, je leur dis : “Minute papillon”, et l’idée est venue de là.” Un nom qui fait aussi référence à tous ces enfants curieux et avides de découvertes qui “papillonnent” d’une activité à l’autre, comme à l’aspect nature, cher à la directrice, et qui résume au final assez bien l’esprit de cette nouvelle garderie.

Infos pratiques

Deux Minutes Papillon
7415 rue Mile-end, Montréal
Tel. 514 543 5889 ou 438 490 0160
Tarifs : 50$/jour repas et collation inclus. Crédits d'impôt admissibles selon revenus.